Épisode n°23 : Faites comme eux.
Profitez de cet été pour imiter nos chers énervés et partir à la dérive sur votre fleuve préféré grâce à ce concept venu de Suède :
Construire son radeau soi-même
Vildmark i Värmland, Torsby, Suède, 1980/2007.
En Suède, dans la région du Värmland, striée de lacs et de multiples rivières, plusieurs organisateurs de voyages et de loisirs proposent aux “nouveaux pirates” de se lancer dans l’aventure du “vengeur noir de la mer des Antilles, de Huck Finn - les mains rouges et de la Terreur des mers”…
Construire soi-même son radeau de 18 m2 n’est pas difficile, si l’on suit son intuition, son bon sens pratique (plus les quelques conseils des instructeurs). Cela demande cinq à six heures dans l’eau pour assembler avec des cordes les 65/70 rondins de 3 m…
Selon la vieille tradition suédoise, sur cet habitat flottant, vous descendrez la rivière Klarälven, lentement, au rythme de l’eau, en ayant l’opportunité d’observer les castors, grands architectes fluviaux.
Durant ce circuit de “vie sauvage” (1 jour, 4 ou 7 jours) à bord de votre radeau, vous pourrez pêcher, préparer des repas de poissons ou tout simplement écouter, rêver au gré du courant…
Chaque jour au coucher du soleil, la maison flottante est amarrée à la berge, les tentes montées, le feu allumé pour le bivouac.
Au terme de ce “voyage alternatif”, sensuel, au plus près de la nature, le radeau sera démonté par son équipage. Cordes et rondins attendront les prochains rêveurs, apprentis marins d’eau douce…"
Propos de Ingmari et Anders Junler, Vildmark i Värmland, Torsby, Suède, juin 2007.
Traduction Véronique Willemin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.