LE COURANT D'AIR
Production Claude DUTY
(1974, 16m/m, 4'30'')
avec Bertrand BONVOISIN et Martine GRAMMARE
images : Jean Michel MONGREDIEN
"Dans un décor désuet, au son d'une musique "rétro",
une jeune fille dessine. La fenêtre s'entrouvre, la bougie s'éteint..."
Mon tout premier film réalisé “sérieusement”: scénario écrit, storyboard,16m/m, équipe d’amis et de copains motivés et avec à la clé un tout premier prix reçu au festival de films amateurs à Wattrelos... étonnement et fierté.
LES CONTES DU NOYE BAGUÉ
Production Claude DUTY
(1976, 16m/m, 27')
avec Catherine LASCAULT
images : François CHENIVESSE
"L'étrange destinée de dix bagues..."
Festival du Film de Cork (Irlande), 1981
Une “superproduction” totalement autoproduite entre amateurisme et professionnalisme. Un avant goût des Enervés de Jumièges.
LA RELIGIEUSE DE DIDEROT
Production Claude DUTY
(1978, 16m/m, 1')
image : François CHENIVESSE
"Un nouveau regard sur la Religieuse."
Sélection Clermont-Ferrand, 1979
Mention au Festival de Lille, 1980
Primé au Festival de Chamrousse, 1980
Le premier film que j’ai osé envoyer dans de grands festivals. A mon grand étonnement il reçoit des prix ! C’est le déclic.
RÊVES DE VACHES
Production Claude DUTY
(1978, 16m/m, 2'30'')
images : François CHENIVESSE
"Seules dans les champs, à quoi pensent les vaches..."
Diffusion CANAL+
Mon premier contact avec CANAL+ ce sont les seuls qui se sont intéressés à ce film OVNI.
MODE D'EMPLOI
Production Claude DUTY
(1979, 16m/m, 3')
images : Claude DUTY
"Grattage sur pellicule médical"
Perspective du cinéma français Cannes, 1983
Réalisé sur une bande super 8, gonflée en 16 m/m puis en 35 en raison de son succès dans les festivals.
J'EN BAVE
Production Claude DUTY
(1980, 16m/m, 6')
avec Marie-Christine AUNAY
Images : François CHENIVESSE
"L'imprévu d'une rue tranquille ou le quotidien d'une rue à histoire."
Festival de Chamrousse, 1981
Un film très simple fait uniquement de champs contre champs. On y voit tous mes fidèles complices qui m’ont toujours soutenu.
OBSERVATION DE L'HÉMATOZOAIRE DE LAVERAN
Production Claude DUTY
(1981, 16m/m, 2')
avec Dominique CHOUPAUT
images : Jean-Pierre LE COZIC
"Grattage sur pellicule exotique."
Sélection Clermont-Ferrand, 1982
Perspective du cinéma français Cannes, 1981
Festival international du film d'animation de Varna en Bulgarie, 1981
Mon deuxième grattage sur pellicule et ma première sélection Cannoise. Il a voyagé dans plusieurs pays grâce à Dominique Nogez qui l’a beaucoup défendu. Plus tard sa réputation m’a permis de faire la séquence finale d’IRMA VEP d’Olivier Assayas.
POPPEE
Production Claude DUTY
(1982, 16m/m, 10')
images : Jean-Pierre LE COZIC
"Fragment de flash-back archéologique."
Programmé à la Biennale de Paris, 1982
Perspective du cinéma français Cannes, 1984
Mon film le plus “expérimental” et le moins vu !
INTRA-MUROS
Production Unité Cinéma du Havre
(1984, 16m/m,10')
images : Joseph GUERIN
"Un lent parcours au travers d'une ville désertée de ses habitants,
où les murs affirmant leur règne s'organisent en un concert d'éclats, de sons et d'assourdissements."
Ce film a fait très peu de festival, bien sur c’est une peu mon chouchou. L’idée reste toujours selon moi à développer dans un film plus long
LES ENERVES DE JUMIEGES
Production a.a.a (Marcelle PONTI)
(1986, 35m/m, scope, 20')
avec Serge GIAMBERARDINO, Jean Philippe SARTHOU et Anne LE GUERNEC
images : François CHENIVESSE
"Sur la Seine, la dérive aux limites du rêve de deux princes mérovingiens suppliciés."
Sélection Clermont-Ferrand, 1987
Sélection Internationale, Clermont-Ferrand, 1988
Prix CANAL + au Festival d'Albi, 1987
Prix de la meilleure image au Festival de Chalon-sur Saône, 1987
Mention au Festival de Oberhausen en Allemagne, 1987
Ma rencontre avec Jacques Rouxel et Marcelle Ponti mes premiers “vrais” producteurs. C’est mon premier film en 35 m/m avec ma première aide du CNC. Tournage épique et très aquatique. Devenu film culte, Il reste mon film préféré.
Un extrait du film :
MOURIR EN MACEDOINE
Production a.a.a. (Marcelle PONTI)
(1988, 35m/m, 4')
images : Guy JACQUES
"Dans une cuisine laboratoire, la fin tragique de légumes suicidaires."
Mention au Festival d'Avoriaz, 1989
Diffusion Antenne 2, LA CINQ etc...
Mon court métrage le plus connu. Tourné dans ma cuisine sous l’oeil vigilant de Guy Jacques qui a guidé mes premiers pas d’animateur.
DIALOGUES GIVRES
Production a.a.a. (Marcelle PONTI)
(1990, video, 13X35'')
images : Guy JACQUES
"Tranches de vie réfrigérées..."
Série de 13 X 40'' programmée sur CANAL + et France 3
Série réalisée à Bobigny dans le studio de Guy Jacques. Destiné à CANAL il a fini par faire presque toutes les chaînes...
MÉNAGE A FROID
(version cinéma de la série DIALOGUES GIVRES
Production a.a.a (Marcelle PONTI)
(1990, 35m/m, 4'30'')
images : Guy JACQUES
"Le quotidien d’un couple au travers du regard “glacé” de témoins très bavards.”
Prix du public au Festival de Grenoble, 1991
Une version cinéma des Dialogues givrés mais j’ai sacrifié certains épisodes. Un beau succès en festival.
PASSERA-T-IL?
Stellaire Productions (Eric MAHÉ)
(1991, 35m/m, 10')
avec Marie BUNEL et Maxime LEROUX
images : Jérôme ROBERT
"Au milieu des marbres glacés et des parquets grinçants,
un couple inquiet s'interroge: passera-t-il ?
Mais ils ne sont les seuls à se poser cette fondamentale question..."
Sélection Clermont-Ferrand, 1992
Sélection Avoriaz, 1992
Diffusion Antenne 2
Mon premier film avec dialogues et acteurs connus (Marie Bunel et Maxime Leroux). Un concept entre Duras et Tex Avery !
RETOUR DE BATON
Stellaire Productions (Eric MAHÉ)
(1992, 35m/m, 7')
avec Olivia Sormani DASSE
images : Wilfrid SEMPE
"Quand on a une botte secrète,
il vaut mieux ne pas faire de faux pas pour éviter les retours de bâton."
Sélection programme enfant, Clermont-Ferrand, 1993
Diffusion CANAL+
Avec ce film j’aurais aimé aller plus loin dans la pixillation mais hélas cela n’a pas été possible. Il a toutefois très bien marché.
LA PUCELLE DES ZINCS
coréalisé avec Alain ADE
Stellaire Productions (Eric MAHÉ)
(1995, 35m/m, scope, 20')
avec Maureen DIOT et Maxime LEROUX
images : Wilfrid SEMPE
"L'ascencion, puis la chute de Jeanne, la petite serveuse,
dans un univers de bocks, d'alcool et de néons."
Sélection Clermont-Ferrand, 1996
Sélection Festival de Vendôme, 1996
Programmation Brest festival de Brest 1998
Diffusion CANAL+, CANAL + Espagne et ARTE
Tentative de comédie musicale réalisée avec Alain Ade qui a écrit toutes les paroles des chansons. Mon court métrage le plus cher. Beau succès.
PIERRES & CLAUDE
Dreambox Productions
(1995, 35m/m, 12')
images : Jean-René FAILLIOT
"Une évocation de la célèbre série de Claude Monet grâce à La lumière qui glisse au fil des saisons sur la façade de la cathédrale de Rouen.”
Sélection Clermont-Ferrand, 1996
Sélection Biennale du Film d'art, Beaubourg, 1996
Filmé sur 7 mois. Le type de “travail” que j’adore entre expérimental et animation. il a provoqué un petit chahut à Clermont mais y a aussi trouvé de fervents défenseurs. C’est d’ailleurs mon film qui a le plus d’admirateurs passionnés.
STIGMATES
coréalisé avec Jean-Louis GONNET
Les Films du Saint (Franck SAINT CAST)
(1996, 35m/m, 28')
avec Fabien ANDRE, Guillaume VERDIER et Christel BARBIER
images : Pierre MILON
"Une jeune fille, un agriculteur et une mystique vivant la passion du Christ,
jalonnent la relation de Marc et Bruno internes dans un institut religieux."
Prix du Scénario de la Région du Puy de Dôme
Sélection Clermont-Ferrand, 1997
Diffusion CANAL+
Mon film le plus “sérieux”, coréalisé avec jean-Louis Gonnet. Au départ nous voulions faire un documentaire sur les stigmatisés, c’est devenu après mûres réflexions un films de fictions. Le documentaire reste à faire
"IRMA VEP"
de Olivier ASSAYAS
IMA Productions
(1996, 35m/m, 5’)
Réalisation du grattage sur pellicule de la séquence finale du film
Un certain regard Cannes 1996
Grâce aux longues heures de grattage sur pellicule effectuées sur ce film j’obtiens le statut d’intermittent du spectacle et deviens réalisateur à plein temps !
RUPTURE IMPOSEE
Stellaire Productions (Eric MAHÉ) et Guilliver Productions (Yann PIQUER)
(1997, vidéo, 4'30)
avec Bernard CHERBOEUF
Images : Wilfrid SEMPE
“Le patriarche d’une grande famille est obligé de se monter autoritaire...”
Film destiné uniquement a la télé. Il n’a pratiquement pas était montré car des deux “ruptures” c’est celle de fin d’été qui le mieux marché.
RUPTURE DE FIN D'ETE
Stellaire Productions (Eric MAHÉ) et Guilliver Productions (Yann PIQUER)
(1997, vidéo, 4'30)
avec Thomas GERMAINE et Mathilde LE BREQIUIER
Images : Wilfrid SEMPE
“Quand vient la fin des vacances des décisions s’imposent...”
Diffusion CANAL+
Fait le pendant à “Rupture imposée”. C’est un de mes court métrage préféré, surtout grâce au truquage final... un vieux fantasme.
POIDS & MOI
Stellaire Productions (Eric MAHÉ)
(1997, 35m/m, 6')
avec Joël BRISSE et Claire-Lise MUSE
Images : Wilfrid SEMPE
“Thrilller pesant et hygiénique pour couple allégé.”
Diffusion CANAL+
EN PLEIN DANS LA CUISSE
Stellaire Productions (Eric MAHÉ)
(1999, 35m/m, 16'17)
avec Jean Pierre BOURDALEIX, Denis FALGOUX, Albane LOUVET...
Images : Mathieu GHEUX
“La solution d’une des plus grandes énigmes de tous les temps se cacherait-elle dans une innocente statue signée Jérôme du Quesnoy , qui charme les touristes depuis 1619 à Bruxelles.”
Sélection Clermont-Ferrand, 1999
Diffusion CANAL+
Tourné volontairement en caméra DV. Un faux documentaire comme je les adore entre BD et canular. Le film n’a hélas pas trop circulé pourtant c’est tout a fait mon humour !!!!
LE GOÛT DU COUSCOUS
Antoine MARTIN productions
(1999, tourné en vidéo exploité en 35m/m, 16’17)
Images : Claude DUTY
“Grâce à son journal intime filmé, nous suivons, au fil des jours,
le douloureux itinéraire d’un jeune cinéaste.
De festivals en soirées débridées, d’escapades insouciantes en journées de travaux harassantes, il finira par décider de renoncer totalement au cinéma.”
Sélection Clermont-Ferrand, 2001
Festival de Pantin, 2002
Diffusion CANAL+
Fait à partir des très nombreux “bloc-notes” que je tourne quotidiennement avec ma petite caméra vidéo. C’est une totale fiction pourtant beaucoup de personnes veulent y voir des références à la réalité, sans doute parce que si l’on est observateur on y reconnait beaucoup de visages connus.
FILLES PERDUES CHEVEUX GRAS
Move Movie Production (Bruno LEVY)
(2002, tourné en numérique exploité en 35m/m, 95')
avec
Amira CASAR
Olivia BONAMY
Marina FOÏS
Charles BERLING
Sergi LOPEZ
Le destin de trois “filles perdues cheveux gras”
Nominé meilleur premier film et meilleure révélation César 2002
Sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2002)
Sélectionné au Festival du film romantique (Cabourg 2002)
Rail d'or (Cannes 2002)
Prix Europe N°1 2002
Prix Michel d'Ornano (Deauville 2002)
Mon premier long métrage du à ma rencontre bénéfique avec Bruno Lévy (producteur), Jean-Philippe Barreau (scénariste) et marina Foïs (comédienne) la mayonnaise a pris
Première projection le vendredi 17 mai 2002
Sortie le 10 septembre 2002
Sortie au Québec le 18 octobre 2002
En DVD depuis mars 2003
Première diffusion télé sur CANAL+ septembre 2003
Diffusion sur France 2 mercredi 31 août 2005
Distribution Mars Films
BIENVENUE AU GÎTE
Move Movie Production (Bruno LEVY)
(2003, 35m/m, scope, 105')
Avec
Marina FOÏS
Philippe HAREL
Annie GREGORIO
Julie DEPARDIEU
Bulle OGIER
"Le retour à la nature de deux parisiens bobos !"
Sélectionné au Festival du film romantique (Cabourg 2003)
Deuxième long métrage dont le tournage en Provence reste un de mes meilleurs souvenirs... sans parler du mixage à Londres dans les mythiques studios de Pinewood !
Première projection le 3 septembre 2003
En DVD depuis avril 2004
Première diffusion télé sur CANAL+ septembre 2004
Diffusion sur TPS à partir du samedi 24 septembre 2005
Une curiosité la bande annonce en anglais du DVD !
MERCREDI 14 H.
coréalisé avec Olivier BRUNET
Crescendo Films (Laure BERNARD)
(2005, numérique, 50’)
avec Cédric KLAPISCH
Jean-Paul SALOMÉ
Eric LARTIGAU
Philippe HAREL
Olivier JAHAN
Claude PINOTEAU
Patrice LECONTE
Bertrand TAVERNIER
Marie VERMILLARD
Catherine CORSINI
Jean-Pierre AMÉRIS
Joël BRISSE
"Pour les réalisateurs, le jour de la sortie de leur long métrage est une épreuve redoutée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier..."
Pour l’instant mon seul documentaire... Un peu une thérapie après la sortie de mes deux longs métrages !
ÇA NE RIME À RIEN
Autour de minuit (Nicolas SCHMERKIN)
(2007, tourné en numérique exploité en DCP, 4 X 2’)
« Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d’une œuvre d’art
qu’elle veuille dire quelque chose… »
Grattage sur pellicule mis en musique pas quatre musiciens : Martin Wheeler, Frédéric Temps (Tempsion), Rémi Le Pennec (Valmont) et François Breant. Sélection à Annecy (2008), nominé aux Lutins du Court Métrage. Ma première et seule nomination aux Lutins pour ce grattage sur pellicule à la fois ludique et expérimental !
CIVILISATION
Autour de minuit (Nicolas SCHMERKIN)
(2010, tourné en numérique exploité en DCP, 4’30)
« Dans un confortable loft, des statuettes dans le goût colonial des années 50, prennent vie dès que le propriétaire des lieux à le dos tourné." »
Animation et prise de vue réelle. Avec la participation de Jean Philippe Barrau.
Sélectionné dans de nombreux festival, diffusion CANAL+
LA PEINTURE À L'HUILE
Envie de tempêtes (Frédéric DUBREUIL )
(2011, tourné en numérique exploité en DCP, 33’)
« Dans son atelier un beau matin d'été, un peintre décide de réaliser une série de toiles en extérieur. Il plante son chevalet face à un paysage qui lui est familier. Pendant 4 jours, son travail sera dicté par la nature qui l'entoure et ponctué par des rencontres à la fois banales et imprévues.»
Sélection au panorama de Côté Court (Pantin 2011) et Cinémed (Montpellier 2011)...
Diffusion FRANCE 2
Le premier d'une série de courts métrages inspirés par des lieux et des maisons familiers.
Pour voir LA PEINTURE À L'HUILE :
mot de passe : lpalh
CHEZ NOUS C'EST TROIS !
Local Films (Nicolas BREVIÈRE)
(2013, tourné en numérique exploité en DCP, 90’)
avec Noémie LVOVSKY
Stéphane DE GROODT
Marie KREMER
Julien BAUMGARTNER
Jonathan MANZAMBI
Olivier SALADIN
Judith GODRÈCHE
Frédéric VAN DEN DRIESSCHE
Bruno WOLKOWITCH
Nanou GARCIA
Olivia BONAMY
Julien DORÉ
"Jeanne Millet, réalisatrice dans une mauvaise passe, part en province pour y présenter l’un de ses premiers films. son itinéraire va lui faire franchir plusieurs frontières entre amour et amitié, espoir et déception, cinéma et quotidien routinier. autant de territoires où seuls bises et baisers servent de passeport."
Sélectionné au Festival du film romantique (Cabourg 2013)
Sortie le 17 juillet 2013
LA MUSIQUE À L'EAU
Envie de tempêtes (Frédéric DUBREUIL )
(2017, tourné en numérique exploité en DCP, 24’)
«Agent immobilier, Laure, termine sa semaine de travail par la visite d’une villa au bord de la mer. Apparemment dans une passe difficile, elle décide brusquement de faire une pause dans ce coin perdu de la côte Normande. Elle va alors vivre trois jours paisibles et vivifiants, rythmés par le vent, les embruns et de brèves rencontres sans histoire et pourtant il s’agira pour elle d’un week-end décisif.»
Programmation Off Courts Trouville 2017
Programmation Festival de Brest 2017
Sélectionné au Festival du film romantique (Cabourg 2018)
Diffusion FRANCE 2
Pour voir le LA MUSIQUE À L'EAU :
mot de passe : LMALE0117
LE SOIR AU FOND DES BOIS
Lafine & Kipe (Claude DUTY )
(2019, tourné en numérique exploité en DCP, 22’)
«Petite chronique en 7 jeudis de la vie de Philippe, pianiste concertiste, dans sa petite maison où Michel Deville a tourné il y a bien longtemps...»
Pour voir : LE SOIR AU FOND DES BOIS
(à suivre...)