Quel rapport avec Les énervés de Jumièges et une saga candienne à succès multi diffusée à la télé Anne... la maison aux Pignons verts (1985) regardez plutôt cet extrait où l'héroïne très "romanesque" après avoir voulu imiter, à ses risques et périls, Lily maid of Astolat se trouve en très mauvaise posture. Heureusement elle est secourue par Gilbert son "ami de cœur" :
Pour en savoir plus il faut se replonger dans cette saga très fleur bleue où Anne est très inspirée par Lily maid of Astolat une petite "cousine" des énervés (voir chapitres précédents...). Pour mémoire :
Un rendez-vous très animé où triomphe la stop motion à la Gaîté Lyrique : Toute l'équipe de l'Oeil de links est là pour une battle de stop motion tonique !
Soirée "apéro ciné quizz" au bar BDB de Dieppe. Un rendez-vous organisé par l'association Ciné Deep qui commence à avoir de réels accros... petit croquis vidéo d'un très bon moment :
Le vernissage de l'exposition du collectif HSH à la galerie du pôle image de Haute Normandie. Des films creatifs et pétillants qui vous donnent des envies de filmer à tout va !
Voici donc un 41 ème numéro à cette série sur le célébre tableau d'Évariste Luminais exposé au Musée des beaux Arts de Rouen. De nombreux fidèles nous envoient des oeuvres glanées sur le net qui ne sont pas sans lien avec nos deux princes mérovingiens. Vous pouvez les retrouver sur ces pages : http://claudeduty.typepad.fr/blog/les-dérives-des-énervés/ tout y est !
Merci à tous.
Mais continuons nos recherches. Et pourquoi pas après les Impressionnistes 1, 2... le temps des Cathédrales 1, 2 et compagnie ne pas rêver à une grande exposition autour de cette toile devenue mythique de Rouen à Sidney.
En 1986 je tourne un court métrage inspiré par ce tableau. Quelques années plus tard, Joël Brisse, pour un projet d'affiche, réalise en pâte à modeler cette reconstitution du tournage :
La dérive commence alors au fil des multiples facettes de cette oeuvre.
La découverte la plus récente ce tableau de François Priser La sauterelle où ce jeune garçon semble partir à la recherche de nos deux princes :
et il n'est pas sans rappeler la merveilleuse dérive des deux enfants de La nuit du chasseur que l'Omnia reprogramme cette semaine (le 6 mai) :
Oui les pistes sont nombreuses, parfois elles semblent lointaines et s'entemêlent, mais l'esprit est là et c'est le but de nos recherches...