Les dérives des Ènervés (41)
Épisode n°41 : Récapitulation
Voici donc un 41 ème numéro à cette série sur le célébre tableau d'Évariste Luminais exposé au Musée des beaux Arts de Rouen. De nombreux fidèles nous envoient des oeuvres glanées sur le net qui ne sont pas sans lien avec nos deux princes mérovingiens. Vous pouvez les retrouver sur ces pages : http://claudeduty.typepad.fr/blog/les-dérives-des-énervés/ tout y est !
Merci à tous.
Mais continuons nos recherches. Et pourquoi pas après les Impressionnistes 1, 2... le temps des Cathédrales 1, 2 et compagnie ne pas rêver à une grande exposition autour de cette toile devenue mythique de Rouen à Sidney.
En 1986 je tourne un court métrage inspiré par ce tableau. Quelques années plus tard, Joël Brisse, pour un projet d'affiche, réalise en pâte à modeler cette reconstitution du tournage :
La dérive commence alors au fil des multiples facettes de cette oeuvre.
La découverte la plus récente ce tableau de François Priser La sauterelle où ce jeune garçon semble partir à la recherche de nos deux princes :
et il n'est pas sans rappeler la merveilleuse dérive des deux enfants de La nuit du chasseur que l'Omnia reprogramme cette semaine (le 6 mai) :
Oui les pistes sont nombreuses, parfois elles semblent lointaines et s'entemêlent, mais l'esprit est là et c'est le but de nos recherches...
J'attends vos pépites !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.