4ème version cinématographique du roman de Pierre Benoit paru en 1919, L'ATLANTIDE de Edgar G. Ulmer sorti en 1961, est une curiosité kitch qui à l'époque m'avait beaucoup impressionnée.
On y retrouve un Jean Louis Trintignant totalement hébété, perdu dans le Hoggar et confronté à la mystérieuse Antinéa reine de l'Atlantide incarnée par l'actrice israélienne Haya Harareet. Une vraie vamp des sables, en qui on a bien du mal à reconnaître la timide et effarouchée Esther du Ben Hur de William Wyler (1959)!
Après une brêve carrière internationale elle épousera le réalisateur britannique Jack Clayton à qui l'on doit, en autres, Les chemins de la haute ville (1959), Les innocents (1961) et l'étrange et dérangeant Chaque soir à neuf heures (1967) dont Haya a cosigné le scénario.
Mais revenons à Antinéa interprétée tour à tour par Brigitte Helm (1932), Maria Montez (1949) et Ludmilla Tcherina (1972) :
On la retrouve en 1992 dans la dernière version de l'Atlantide, portée à l'écran, signée Bob Swaim. Ça commence à dater. Une nouvelle Antinéa ne devrait donc pas tarder à pointer le bout de son nez.
En attendant voici un extrait de la version qui m'avait tant marqué :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.