Le 12 octobre 2012 j'inaugurais la rubrique A. Pécoud en commençant par ceci :
André Pécoud
Voilà ce que nous en dit Wikipedia :
André Pécoud ( Paris, 22 juillet 1880 - Paris, 28 janvier 1951 ),
est un illustrateur français du XXème siècle
Fils d’un officier supérieur, il commença à travailler pour la presse parisienne en 1900 ( Gil Blas, 4 mai 1900 ). Installé 7, rue des Ternes à Paris dans les années vingt et trente, André Pécoud fut un des illustrateurs français les plus prolifiques de son époque. En cinquante ans de carrière, Pécoud a illustré plus de 300 livres et des centaines de magazines, des luxueux Fémina, Monsieur, Illustration des modes des années 1920 à la Semaine de Suzette en passant par Lecture pour tous, Fantasio, les Annales ou Nos loisirs pour n’en citer que quelques-uns. Dans l’édition, on l’associe à juste titre à la maison Hachette pour qui il fut le grand dessinateur des petites filles modèles et de toutes les collections enfantines (bibliothèque rose, bibliothèque verte, etc.) pendant un quart de siècle, mais il travailla aussi pour Delagrave, Laurens, Gautier Langereau, Plon et d’autres... Sa ligne rapide et joyeuse où le mouvement et le sentiment sont plus visibles que les traits des personnages justifient la place de tout premier plan qui est la sienne parmi les illustrateurs des années folles.
Tout le monde connait son coup de crayon inimitable mais peu connaissent son nom... pour vous rafraichir la mémoire voici une de ses illustrations les plus connue et qui à elle seule résume toutes les caractéristiques des oeuvres de André Pécoud : son sens du cadre, de la stylisation, de la clarté, de la simplicité, de l'élégance etc... etc...
et je vous la présente sous la forme que l'on a tous connue : un livre de la Bibliothèque Rose qui a déjà bien vécu.
Commençons en musique cette nouvelle rubrique à suivre :
Une fois les fondamentaux remis en mémoire retrouvons tout le charme du talent d'André Pécoud dans cette illustration pour le livre Un filleul d'Aujourd'hui de Abel Hermant (1931)
Tout le style de André Pécoud est là dans cette image !
(à suivre...)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.