Je viens de découvrir par hasard sur le net cette vidéo de 2015 où Lucile et Gwendal aidés de leur papa jouent à la Chasse au Vampire ( jeu que j'ai créé en 1982 ).
Ça fait plaisir de terminer l'année sur cette petite nostalgie ludique !
Le 8ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs vient de se terminer. Voici mon petit journal filmé au jour le jour sur mon Iphone :
Le mercredi 7 décembre : Arrivée aux Arcs et déjà le premier cocktail : l'ouverture de la saison à la Salle Taillefer. Je découvre mon appartement. Le Jeudi 8 décembre : Dans le bureau c'est l'effervescence J-2 ! Dans le parking problème de carte... mais nous arrivons à temps pour rencontrer toute la formidable équipe des bénévoles. Retour à 1950 pour une petite soirée tranquille en savourant les vins du festival choisis par Pierre-Emmanuel.
Le vendredi 9 décembre : Réveil face au Mont Blanc. Nous attendons les premiers invités dans le salon rouge du Manoir Savoie. Arrivée de Radu Mihaileanu. Grande discussion avec Assan notre explosif attaché de presse tandis que Claire notre autre attachée de presse guette un signe des journalistes attendus. Le premier diner du festival avec le Jury au Cochon qui fume. On reconnait au passage Radu Mihaileanu, Mélanie Bernier, Catherine Corsini, Sebastian Schipper... Petit tour à Ochaud et hop au lit !
Samedi 10 décembre : Le jour de l'ouverture. Première réunion de 8h, notre rituel du matin. Le catering autre rituel plus sympathique. En terrasse chez Luigi Claire-Lise commence son train-train de festivalière, tandis que Pierre-Emmanuel prend le volant pour aller vers la salle Taillefer où nous attend notre grand moment de stress "LA" soirée d'ouverture ! Le salon VIP s'anime et le public arrive... J'arrête de filmer. Ouf, c'est fait ! Une belle cérémonie d'ouverture fluide et nerveuse avec en prime le film Patients signé Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le public est ravi dehors Corinne, Claire et Assan assurent un max. Ronde des chauffeurs en route pour 1950 où l'on retrouve toute la bande de La femme, Richard Patry et son clan, le jury... Et ce sont les formidables concerts de Grand Corps Malade et de La Femme.
Concerts sauvés par l'ami Gérard Lemoine qui su faire taire l'alarme incendie intempestive de Luigi (que l'on entend un peu sur la vidéo) ! Ici l'intrépide Gérard en compagnie des autres super-héros de l'équipe de Richard Patry :
Dimanche 11 décembre : Ça y est c'est parti... Petit déjeuner studieux du jury au grand complet avec l'incontournable acteur Islandais Olafur Darri Olafsson. À midi je retrouve avec plaisir la merveilleuse terrasse de Belliou pour les chaleureux déjeuners orchestrés par l'indispensable Fabienne. Au soleil couchant départ à partir de l'embarcadère du manoir Savoie pour Bourg-Saint-Maurice où m'attend la présentation de deux longs métrages et des débats qui suivent. Au retour je retrouve l'ambiance de Ochaud.
Lundi 12 décembre : Exploration des interminables couloirs de 1950 en compagnie de Nuria et Ingrid. Apéro et gratins aux Chalets de l'Arc avec les fidèles Gérard, Marie-Christine et ma scripte préférée Nicole. Un lieu qui reste pour moi très attaché aux souvenirs des deux extraordinaires clôtures des premières éditions du festival. Table ronde très sérieuse dans le cadre du focus Nouvelles Femmes de Cinéma. Et retour vers 18 heure au salon du Cinéma Coeur d'Or de Bourg-Saint-Maurice avec Elsa.
Mardi 13 décembre : L'un des moments incontournable du festival le petit déjeuner à l'Aiguille Rouge (3000 m.). Guillaume fait découvrir la Chartreuse aux festivaliers, Juliette mon ange gardien prépare sa descente avec Pierre-Emmanuel tandis que Claire-Lise et Nuria prennent la pose. Retour vers 1950 avec Richard and Co ! En route pour Belliou pour un déjeuner avec Danièle Thompson. Une fois de plus rendez-vous à l'accueil du manoir Savoie pour un départ vers la filature Arpin ! Autre grand moment du festival le cocktail Nouvelles Femmes de Cinéma en partenariat avec Sisley dans un cadre exceptionnel. Marie prouve à Nicole que l'on peut faire des affaires à la boutique et l'on retrouve déjà l'ambiance survoltée de Ochaud.
Mercredi 14 décembre : Déjeuner des Jurys à l'auberge des Lys. Nous faisons connaissance avec le Jury du court métrage présidé par Antonin Peretjatko. Petit tour de Cabriolet pour l'ami Jean-Louis et scènes de voisinage entre l'appartement 618 et 310 pour finir la soirée au 510 pour une petite fête improvisée où l'on peut croiser Tatiana Verstraeten, Arnaud Des Pallières...
Jeudi 15 décembre : Dès le matin l'atelier de réflexion sur les Nouvelles Femmes de Cinéma avec Lola Creton, Fabienne Hanclot, Jérémie Elkaïm et Gilles Marchant.Claire en plein travail gère un plateau avec Ramzi, Antonin Peratjatko devant 5 caméras. Et toujours les tables rondes du sommet distributeurs/exploitants. Et je file vers mes deux projections quotidiennes au cinéma Coeur d'Or de Bourg-Saint-Maurice sans en filmer une image ! vendredi 16 décembre : Devant la salle Taillefer ça sent la clôture, tandis qu'à l'intérieur Frédéric Boyer anime un dernier débat avec la grande réalisatrice néerlandaise Mijke De Jong, le tout traduit par la formidable Massoumeh Lahidji. Après plus d'image, hélas, parce que très absorbé par la passionnante et passionnée délibération du jury jeune, la présence de Valéria Golino et Valéria Bruni Tedeschi et la présentation de la très longue (mais réussie) cérémonie de clôture... après le cocktail de clôture chez Luigi j'arrive à trouver quelques minutes pour filmer le concert de The Pirouettes, sans alarme incendie cette fois ! Et c'est la fin de cette semaine exceptionnelle !
Et le samedi 17 c'est le retour... une semaine qui est passée comme un éclair. Une très, très belle 8ème édition ! merci encore à Guillaume et Pierre-Emmanuel de m'avoir entraîné dans cette formidable aventure ! Un grand bravo à toute l'équipe avec une pensée spéciale pour Fabienne, Claire-Marine, Claire, Elsa, Juliette, Mireille, Corinne, Grand Nico, Melisse, Clémentine, Cathy, tous les chauffeurs et .... et ... la liste est trop longue merci à tous et à toutes !
Merci Claire Marquet pour cette photo j'attends avec impatience les images d'Alexandra et de Pidz !
Pour les fêtes de fin d'année notre borne est sous bonne garde, elle a en effet trouvé de la compagnie. De nouveaux amis aux couleur de Noël qui vont l'aider à franchir le cap de la nouvelle année ! N'oublions pas que notre borne est abandonnée sur la place de la rougemare depuis fin 2015 où depuis elle mène sa vie de façon très indépendante.
La 5ème édition du Temps des Collections au Musée des Beaux Arts de Rouen se fera sans les Énerves de Jumièges.
En effet notre tableau culte a quitté Rouen pour remonter la Seine jusqu'au Musée d'Orsay où il sera amarré pour fêter les 30 ans du célèbre musée.
Non loin de là à L'hôtel de la Monnaie de Paris une Oeuvre de Cattelan leur fait un petit clin d'oeil :
Un petit chassé-croisé dont on peut profiter jusqu'au 8 janvier 2017 puisque l'expo Cattelan fermera alors ses portes. Mais nos chers princes mérovingiens resteront quant à eux à Orsay pour plusieurs mois !