Ma dernière CINE-NOSTALGIE date d'un an exactement !
C'est donc le grand retour de cette rubrique de cinéphilie très... personnelle avec un film de Michel Deville de 1970 L'ours et la Poupée.
Un des plus beaux succès de Brigitte Bardot où elle forme un couple parfait, mais orageux, avec Jean-Pierre Cassel.
J'avoue avoir toujours eu un faible pour Michel Deville aussi je suis d'autant plus heureux aujourd'hui de passer de très agréables moments dans la propriété qui a servit de décor à cette charmante comédie :
Comme vous le voyez l'endroit n'a rien perdu de son charme depuis le tournage en 1969 :
Le tournage de L’ours et la poupée film de Michel Deville (sorti en 1970) a lieu pendant l'été 1969 en Normandie dans une véritable maison, à Saint-Pierre-de-Manneville. Les pièces étant très petites, la chaleur devient vite insupportable pour les acteurs à cause des projecteurs. "Parfois un morceau de plafond se décollait, se souvient Brigitte Bardot, ou un trou apparaissait dans le sol où les tomettes, épuisées de supporter tant de poids, s'affaissaient. Mais il se dégageait tant de charme de cette vieille maison qu'il eût été dommage voire impossible de tourner le film ailleurs. Une salle de montage très précaire était installée dans une ancienne grange ce qui permettait à Michel Deville de visionner au jour le jour les rushes de la veille."
L'année suivant il tournera à Rouen l'un de ses films le plus connu : Raphaël ou le débauché. Michel Deville un réalisateur hélas un peu oublié actuellement qu'il serait grand temps de redécouvrir.
Pour finir, cette bande annonce inattendue de L'ours et la poupée, un vrai petit morceau d'anthologie !