Pour le 70ème numéro de notre rubrique LES DÉRIVES DES DES ÉNERVÉS nous allons effectuer un véritables retour aux sources en nous plongeant aux racines de l'histoire de nos deux princes mérovingiens grâce à cette exposition :
Merci à Blandine Lefèvre, Léo-Paul Blaise, Charlotte Guiot et Beate Langenbruch d'avoir pensé à mon court métrage pour illustrer cette exposition qui nous éclaire de façon passionnante et ludique sur l'origine "miraculeuse" du supplice subit par nos deux princes et de leur dérive sur la Seine.
Petit instantané de l'accrochage à la maison de l'Université (Rue Lavoisier Mont Saint Aignan) :
Au Musée des Beaux Arts de Rouen jusqu'au 6 janvier 2019 on peut enfin découvrir un toile restée très longtemps invisible : Les énervés de Jumièges signée Gabriele Martin.
Je l'avais découverte il y a bien longtemps dans les couloirs de l'Hôtel des sociétés savantes de la rue Beauvoisine avant qu'elle ne disparaisse dans ses caves où je l'ai vue posée à même le sol, comme abandonnée ! Mais heureusement la voilà plusieurs années plus tard qui réapparait en pleine lumière, restaurée, accompagnée d'un bon nombre de ses esquisses dans une salle qui lui est consacrée au Musée des Beaux Arts. Ce n'est que justice après ce long purgatoire !
Voici une courte video "flottante" sur la voix de Michel Delpech dans l'esprit de mon court métrage :
Précurseur, son auteur Gabriel Martin l'a peint 13 ans avant celle plus connue du nantais Évariste Luminais qui "trône" quelques salles plus loin. La confrontation des deux œuvres ne dessert en rien celle du peintre rouennais.
Grace à cette "mini" exposition la saga des DÉRIVES DES ÉNERVÉS continue de plus belle !
Pour finir en beauté sa saison musicale le Château d'Ételan a programmé le très talentueux SpiriTango Trio. Une belle occasion de retrouver quelques amis dont "l'ami américain" John Belmont. En prime Philippe Davenet n'a pas résisté à nous donner une version très improvisée du Libertango d'Astor Piazzolla :
Vendredi 14 septembre c'était la clôture du OFF-COURTS de Trouville !
Une 19ème édition très réussie où j'étais une fois de plus dans le jury. J'ai, en effet, le rare privilège d'être "Jury à vie" dans ce singulier festival. Off-Courts d'années en années c'est affirmé comme l'un des festivals les plus dynamique dans monde du court métrage.
Cette année notre jury était constitué par :
Charlotte Des Georges (Comédienne) Marie-Élaine Riou (Directrice de Festival) Pierre-Dominique Burgaud (Auteur Parolier) et Sophie Dupuis (Réalisatrice) une belle équipe. Il faut l'avouer nous ne sommes pas ennuyés. Nous avons visionné 38 films répartis en 6 programmes : 3 Français et 3 Québécois avec de très belles découvertes dans chacune des programmations.
Petit compte rendu de cette manifestation :
1/ Le samedi 8 septembre : Première réunion Kino mode d'emploi, projection et concert de Prince Miiaou à la guinguette.
2/ Le dimanche 9 septembre : Les planches de Trouville, premier Kino Kabaret présenté par Virginie Lederfajn et Thomas Lesourd suivi par un formidable concert de Gablé sur des films d'animation d'Ub Iwerks (1935) à la guinguette le point de chute de toutes les nuits du festival.
3/ Le mercredi 12 septembre : Belle performance de deux graphistes animateurs Bruno Bouchard (gratteur fou de pellicule) et Nicolas Diologent (animateur)
4/ Le vendredi 14 septembre : Déjà la clôture ! Rencontre avec Alain Chamfort et son parolier Pierre Dominique Burgaud, la remise des prix et la fête de clôture...
Un petit bloc note bien modeste face à la diversité et au foisonnement de cet ébouriffant festival.
En prime voici quelques images :
Le jury sur scène à la cérémonie d'ouverture
Avec Sophie Dupuis dans les salons de l'hôtel des cures marines de Trouville
Fête de clôture... Il se fait tard c'est l'heure de rentrer, demain est presque là et le car des québécois part très tôt le matin vers l'aéroport !
La Buzzbox, installée à la guinguette, n'a pas chômé pendant tout le festival. Ici avec une joyeuse bande de "Kinoïdes"
Et enfin un Kino en forme de clin d'œil à la diversité des participants à Off-Courts que j'ai réalisé pendant cette folle semaine.
L'an prochain les 20 ans... ça promet !
et pour finir en musique le clip d'Alain Chamfort invité du Festival Tout est Pop paroles de Dominique Burgaud (membre du jury)
en attendant le très beau clip de la chanson titre de son dernier album Le désordre des choses clip signé Nicolas Diologent et Anthony Gandais réalisé pendant le festival... très bientôt sur le net !