Après un beau dixième anniversaire l'équipe des Arcs Film Festival abordait la 11ème édition avec interrogation : allons nous être la hauteur (sans mauvais jeu de mot) des précédents festivals ? À cette interrogation j'ajoute la grève qui démarre 10 jours avant l'ouverture et des prévisions météo peu engageantes à l'horizon. Et bien malgré les trains annulés, les tempêtes de neiges et les vols Genève détournés vers Zurich ce onzième festival restera sûrement dans les annales comme l'un des plus réussis !
Les atouts de cette année :
Un très beau visuel symbolisant parfaitement l'esprit de ce festival : Une bulle enneigée isolée en pleine montagne où l'on prend du recul pour voir des films, se rencontrer pour mieux se connaitre, réfléchir sur l'état du cinéma... une pause, une respiration avant d'attaquer une nouvelle année cinématographique.
Des invités prestigieux : Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel, Barbara Sikowa, Julie Gayet, Guillaume Nicloux, Nina Hoss, Vincent Lacoste, Yann Arthus- Bertrand, Abel Ferrara...et bien d'autres (voir plus bas) qui ont tous répondu présent malgré les difficultés de transports.
Des cérémonies d'ouverture et de clôture plus réussies que jamais
Un lieu magique pour terminer les soirées tard dans la nuit : La yourte Nomade
et surtout une équipe exceptionnelle qui a fait face à tous les obstacles avec le sourire. Les grèves, la météo, les bouleversements de tous ordres rien n'a pu entamer sa détermination à faire de ce festival un merveilleux évènement : la voici réunie sur scène le soir de la clôture ovationnés par un public chaleureux !
J'ai mis un moment à me décider à filmer cette édition me disant que tous les ans je fais un peu les mêmes images mais finalement j'ai craqué et j'ai capté au jour le jour, comme à l'accoutumée, le petit journal de "mon" festival.
Voici donc jour par jour dans leur chronologie les temps forts, les temps morts et même les manques (il ne s'agit pas de filmer quand je suis dans l'action d'un débat où d'une présentation).
12 décembre 2019
Premiers contacts au catering toujours aussi convivial. Retrouvailles avec les couloirs des Arcs 1950. Le bureau en effervescence à J-2 de l'ouverture. Rencontre avec les bénévoles. Petit tour à l'inauguration d'un nouveau haut lieu de Bourg Saint Maurice l'Hôtel Base Camp Lodge. Retour au bureau tard dans la nuit, valse des changements d'horaires de billets SNCF et épluchage des prévisions météo !
13 décembre 2019
Ça y est la tempête fait rage dès le matin mais elle ne réussit pas à décourager les membres de l'équipe boostés par Pierre-Emmanuel et Guillaume. Pause au catering. Petit tour dans les sous-sol ou résonnent les échos de la tempête. Les premiers invités arrivent et première rencontre avec le jury (Guillaume Nicloux, Santiago Amigorena, Mélanie de Biasio, Nina Hoss, Atiq Rahimi et Antoine Reinartz) pour un diner très chaleureux à 2000 m. Retour à 1950 en passant par le case O'chaud, oui nous nous sentons vraiment chez nous !
14 décembre 2019
Le grand jour ! L'ouverture... Dernières préparations au bureau (réunion de 8h. incontournable) Pendant que je prépare mes notes mes amis s'affairent dans l'appartement. Descente vers la salle Bernard Taillefer à 1800 répétitions avec les Fills Monkey et c'est la cérémonie. Il faut bien le dire la plus réussie depuis les débuts du festival !!!! Ouf je décompresse, pour une fois j'en sors très serein ce qui m'arrive rarement (voir plus bas). Fête de clôture parfaite au Manoir Savoie avec un très beau concert de La Chica et on termine avec The Supermen Lovers aux platines ! Mais les images vous en disent plus...
15 décembre 2019
Dès le matin Le lab femmes de cinéma démarre et Guillaume et Pierre-Emmanuel rencontrent les réalisateurs arrivants. Dehors la stations Arcs 1950 s'anime. Régis Roinsart le réalisateur du film d'ouverture Les traducteurs n'échappe pas à sa photo officielle. Lambert Wilson dévoile son étoile sous le regard des photographes ! Instructions aux membres du jury... qui filent déjeuner au Taj Himag Arc 2000 beau moment de détente. Ellipse sur ma descente à Bourg Saint Maurice pour présenter Sing me a Song de Thomas Balmès et La sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing avec débats à la clé et vers 23h30 je retrouve mes amis qui m'ont préparé un petit diner. Découverte du nouveau lieu festif de ce festival La Yourte Nomade et là aussi c'est une vraie réussite du jamais vu au festival !
16 décembre 2019
Après la réunion de 8h rencontre matinale avec les réalisateurs présents. Guillaume Nicloux dévoile son étoile suivit par Isabelle Huppert. 13h. c'est le rendez-vous incontournable le WOC (Wine, Oysters and Cheese) sur la terrasse du Work in progress... on nous autorise à emporter un petit souvenir ! Descente vers Bourg Saint Maurice pour retrouver Yann Harthus-Bertrand... tard dans nuit retour à 1950 petit tour à la Yourte et O'chaud !
17 décembre 2019
À 8h. petit retard pour la réunion matinale... Gaspard Ulliel et Barbara Sukowa dévoilent leurs étoiles. Petit pause piscine pour les amies. Patrice Carré est en plein travail dans le salon rouge du Manoir Savoie. Déjeuner chez Luigi avec le Jury de la complétion courts métrages : Agathe Bonitzer, Aurélie Chesné, Aude Gogny-Goubert, Guillaume Gouix, Olga Pärn, Kacey Mottet Klein et la présidente Houda Benyamina avec Jacques Kermabon monsieur court métrage du festival. Je retrouve des skieuses avant de filer à Bourg Saint Maurice pour la soirée Cinéma Green Lab consacrée au film Au nom de la terre d'Edouard Bergeon produit par Christophe Rossignon en présence de Luc Jacquet réalisateur de La marche de l'empereur, remise de prix et débat ! Fin de soirée... à la Yourte en vitesse de croisière !
18 décembre 2019
Pas de réunion de 8h. ce matin mais le traditionnel et incontournable petit déjeuner à l'Aiguille Rouge ! Descente de 3000m à 1600m pour rejoindre la terrasse ensoleillée du Sanglier qui fume où m'attend un déjeuner très convivial avec jury, invités, élus et autres fidèles du festival. Je retrouve Bourg Saint Maurice pour présenter Un vrai bonhomme de Benjamin Parent et Mes jours de Gloire d'Antoine de Bary avec Vincent Lacoste. Retour vers 1950 via la case O'chaud !
19 décembre 2019
Toujours la réunion de 8h.. Collation gastronomique avec la chaleureuse équipe des chauffeurs du sud ouest, foie gras, cous farcis, pineau et autres délices... Je file à l'Hôtel du golf Arc 1800 pour la délibération du jury jeune un moment toujours passionnant. Dernier débat à La Scène de Bourg Saint Maurice avec Julie Gayet suivit du Ciné Concert et dernière soirée animée à 1950 et oui demain c'est déjà la clôture !
20 décembre 2019
La neige est de retour, la boucle est bouclée ! Nous descendons pour répéter la cérémonie de clôture. Pas d'image mais là aussi une réussite : un bon rythme, une Massoumeh toujours merveilleuse complice, pas de temps mort et surtout un beau palmarès ! Belle fête de clôture dans un nouveau décor La folie douce à Arc 1800 mais cette fois ci j'ai retrouvé mon stress post-présentation: baisse de pression en chute libre, l'idée du départ, le sentiment de la fin d'un si beau festival bref le cœur n'y était plus. Mais heureusement Fabienne, Claire-Lise, Françoise, Eric Lartigau, Massoumeh, Mathieu Cauvin, Nuria, et toute l'équipe sont là pour me remonter le moral !
Pour finir trois photos fétiches :
avec Fabienne en compagnie des "Maîtres" de la Yourte Nomade Murielle Monclair et Mathieu Piazza-Alessandrini
l'équipe du festival à 3000 une petite pensée pour ceux qui sont restés à 1950 en plein travail !
et bien sûr la photo officielle... là aussi quelques absents mais quelle affaire pour réunir tout le monde à quelques minutes du départ pour la cérémonie de clôture !
Voilà, les images ont j'espère parlé. Les Arcs Film Festival 2019 une très belle 11ème édition qui restera gravée dans nos mémoires !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.