J'avais délaissé la rubrique consacré à André Pécoud depuis bien longtemps... il temps de se pencher à nouveau sur ce merveilleux illustrateur. Pour preuve cette publicité représentative de son talent :
Pour découvrir l'univers de ce graphiste méconnu cliquez sur A. Pécoud dans CATÉGORIES sur la colonne de droite et vous saurez tout...
Me voici de retour du festival du court métrage de Clermont-Ferrand et comme chaque année je vous livre mon petit carnet de croquis au jour le jour... tous les ans un peu semblable et pourtant toujours différent :
Arrivée le 31 janvier pour l'ouverture. Gare de Bercy, Clermont et hop un petit tour à l'Univers pour l'instant très calme avant la tempête. Puis la grande salle Cocteau (1400 place) du palais des congrès... et c'est parti ! Diner avec le jury et l'équipe du festival et dernier arrêt incontournable à l'Univers, cette fois-ci un peu plus animé. (3'3'')
1er février à l'hôtel Mercure place Jaude réveil au son du tram. Je retrouve Bruno Bouchard qui commence à rédiger le journal de son tour de France des festivals par cette 42ème édition Clermontoise. Je passe au bureau du festival un lieu chargé de souvenirs personnels : tous mes premiers débats en compagnie de Raphaël Chauvet ont eu lieu ici ! En ville jeu croise les premières files comme l'on n'en voit qu'ici ! Et je retrouve Nicolas Diologent à l'atelier pour enfants d'initiation à animation. Il y travaille en compagnie d'Alexandre Dubosc et ses merveilleux gâteaux animés. Quant à Nicolas son clip réalisé pour Alain Chamfort est programmé dans le programme enfant du festival. Nous terminons la soirée par une fêtes improvisée dans l'appartement d'une fidèle du festival ! (3'55'')
Le 2 février premier EXPRESSO salle Gripel à la Maison de la Culture. Avec Claire Diao et Annick Rivoire nous allons rencontrer 138 réalisateurs ayant leurs films dans les trois compétitions Internationale, Nationale et Labo. De 9h30 à 13h30 le marathon commence il s'achèvera samedi 8 février jour du palmarès. C'est Antoine Bargain qui ouvre le bal en nous parlant de son film Disciplinaires, un premier film, un premier débat ! dans la foulée nous allons déjeuner à la Javanaise notre "cantine" pour la semaine. Au Musée d'art Roger Guilliot visite avec Annick de l'Expo en hommage à l'immense Rosto disparu l'an dernier. Je retrouve Bruno et l'équipe d'Off-Courts à l'Univers et l'on termine la soirée au Bœuf café autre haut-lieu des soirées clermontoises. (3'26'')
3 février une journée sans vidéo. Mais avec un bel article dans La Montagne !
Nous en sommes déjà à 31 réalisateurs aux "EXPRESSO". Je découvre le marché qui vient d'ouvrir, je rattrappe quelques films dans la grande salle pour me rafraîchir la mémoire et hop nous sommes déjà au mardi 4 février ! La valse des réalisateurs et des traducteurs continue salle Gripel. Au marché Pascale Faure lance la nouvelle collection de courts métrages Canal+, pour ceux que ça intéressent prenez note :
Dans un nouveau lieu La Coupole coup d'envoi de la Fête du Court par Samuel Prat et Alain Chamfort... et finir à la fête d'Autour de Minuit sur laquelle plane j'en suis sûr l'ombre bien veillante de Rosto ! (4'51'')
Nous sommes déjà à mi-festival, le temps file... et nous bouclons l'ESPRESSO de ce mercredi 5 février avec notre 73ème invitée Azadeh Moussaviune réalisatrice iranienne pour son film La visite. Au cinéma le Capitole je découvre la collection Canal+ 2020 ayant pour thème la comédie musicale. Grande première cette année : un diner très privé celui de "Anciens du Festival" qui s'annonce le premier d'une longue série (enfin on peut toujours le souhaiter) Avec mes 38 ans d'ancienneté je suis le vétéran de cette sympathique assemblée internationale. Et c'est la soirée Canal+ dans un très agréable lieu confidentiel... des terrasses en plein Clermont sous une température clémente ! (3'44'')
Jeudi 6 février mon 6ème jour de Festival. Avec Annick et Claire nous en sommes à notre 91ème réalisateur à la fin de cet EXPRESSO ! Petite escale en musique à l'expo des affiches polonaises sous les voutes de la Chapelle des Cordeliers. Autre pause musicale, à la sono pas très au point, chez Sooji petit restaurant Coréen face à la maison de la culture. Et finir la journée au traditionnel diner de la SACD où je retrouve beaucoup de réalisateurs et de producteurs amis... les discussions sont très animées pour se terminer tard dans la nuit ! (4'10'')
Ah ! Vendredi c'est fromage ! Le marché a fermé ses portes, beaucoup parlent déjà de partir, c'est l'heure des bilans et des derniers repas conviviaux avant les adieux. Pour notre petite bande c'est le traditionnel diner de fromages chez Olivier Nivesse créé par Michel Coulombe il y déjà quelques années. Un tradition que nous perpétuons en son honneur avec un tournover d'invités toujours très sympathiques. C'est le dernier moment fort du Festival avant la clôture ! (1'46'')
Samedi 8 dernier EXPRESSO de l'année 2020. Nous bouclons donc ces passionnants débats avec un 138ème réalisateur !
Un immense merci à la très efficace Chloé et ses wonder women Sylviane, Aurélie, Maryse, Manon, à Gabin pour le son, aux merveilleux traducteurs et traductrices : Catherine, Kartik, Jeff, Benjamin, bien sûr à mes indispensables complices Claire et Annick, sans oublier Tim le grand ordonnateur de ces rendez-vous matinaux !
et avant de nous quitter toute l'équipe prend la pose en espérant se retrouver l'an prochain... (seuls Catherine, Jeff et Tim sont absents)
Dernier déjeuner à la Javanaise et c'est la clôture avec sa pluie de récompenses ! (10'38'')
quoi de plus joyeux pour clôturer ce festival que les sourires d'Anthony Nti et sa petite bande, grand triomphateur de cette 42ème édition avec son film Da Yie grand prix du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2020 !