Le soir au fond des bois mon plus plus récent court métrage est programmé au Festival « CÔTÉ-COURT » de Pantin et je me retrouve en compagnie de beaucoup de cinéastes dont j’ai souvent croisé la route : Anne Benhaïem, Patrick Bokanowski, Bertrand Mandico, Amaury Voslion, Marie Vermillard, Christophe Loizillon, François Zabaleta, Anaud des Pallières, Jeanne Delafosse, Antoine Chappey, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Sébastien Betbeder, Daniela de Felice, Matthieu Chatellier… cela m’émeut et je suis très flatté.
8/Samedi 30, dimanche 31 mai, lundi 1er, mardi 2, mercredi 3 juin 2020 :
Samedi 30 : Rangement et retour sur les films vus la veille. Dimanche 31 : Premiers invités de déconfinement et acte manqué. Le soir devant la télé je ne resiste pas au charme de Poppée dans "Quo-Vadis" de Mervyn Le Roy. Lundi 1er juin : Mes premières pensées vont vers Poppée. Une pile de dossiers qui me tient tant à cœur à la fois mon monstre du Loch Ness et mon Arlésienne ! Le soir, grâce à Maria Pinto, j'attaque l'intégrale de l'œuvre de Joao César Monteiro. Mardi 2 : Petit tour rue Orbe. Mon premier café en terrasse depuis bien longtemps. Le rangement tire à sa fin. Mardi 2 : Les activités reprennent avec la réunion préparatoire des délibérations de la collection On s'adapte de Canal +. quand en même temps, cruel paradoxe, sur la toile la nouvelle du départ de Canal+ de Pascale Faure se repend comme une trainée de poudre ! Et c'est nos les retrouvailles en terrasse de la fidéle bande des habitués du Café Perdu...
Comme vous le voyez la vie reprend peu à peu son cours : les terrasses bondées, les réunions professionnelles, les aléas du boulot, les sorties, les invitations entre amis, les manifs, les polémiques interminables, les projets de voyages, les vacances... je crois qu'il est temps d'arrêter ce petit journal du déconfinement. Tout doucement je vais reprendre le fil de toutes les chroniques qui me sont si chères : Les dérives des énervés, Audrey à toutes les sauces, Les festivals (voir la liste à droite...) etc.
Et pour finir, pourquoi pas renouer avec une rubrique longtemps délaissée : Encore et toujours Françoise Hardy avec cette chanson qui souvent accompagne mes petits clins d'yeux nocturnes :
Il se fait tard C'est l'heure de rentrer Demain est presque là Demain est là…
Jeudi 21 : Petit tour en ville en passant par la case poubelle. Le rangement continue... interrogations ? Le four triomphe. Je découvre un western musical que je ne connaissais pas :
Vendredi 22 : Routine matinale... Petit tour à la gare. Samedi 23 :Premier (petit) voyage d'après confinement : chez Sylvie à Yvetot en compagnie de Philippe est Nicolas.
6/Dimanche 24, lundi 25, mardi 26 mai 2020
Dimanche 24 : Première escapade au bord de la mer depuis le début du confinement ! Chez Catherine à Quiberville en bonne compagnie. Lundi 25 : Rangement en forme de flashback... Mardi 26 : On déménage à L'Omnia, ça sent la fermeture... en effet les travaux vont enfin commencer, depuis le temps qu'on en parle. Soirée télé devant Adorable menteuse de Michel Deville avec la sublime Marina Vlady !
7/Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 mai 2020
Mercredi 27 : Visite surprise de Philippe Davenet et visite hebdomadaire de Aissatou Sané. Jeudi 28 : Déjeuner très agréable chez Maria Pinto en compagnie de sa fille et de Judith Abitbol... Soirée dans les rues du vieux Rouen avec Jean Marais grâce aux Mystères de Paris. Vendredi 29 mai : Toujours le rangement "retour vers le futur" ! Une soirée télé plus que surprenante avec une Emmanuelle Béart méconnue et un Jason Statham haute tension ! Après la guimauve la dynamite !