Dans ce N°5 : Un prince, une religieuse, les premiers hommes dans la lune, le roi des effets spéciaux, un cinéma emblématique, une ile, des galériens et Rouen toujours Rouen !
(à suivre..)
Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon) est un réalisé par Nathan Juran sorti en 1964.
Les effets spéciaux sont signés Ray Harryhausen (1920/2013) grand maitre cinéma du fantastique, adulé par des milliers de fans à travers le monde !
Et oui déjà quatre semaines de surconfinement... Cette chronique tourne en rond mais j'espère que son petit côté répétitif qui n'est pas sans rappeler Un jour sans fin ne vous lasse pas trop !
3ème semaine de surconfinement du samedi 3 au jeudi 8 avril 2021, une drôle de semaine qui s'arrête un jeudi ? Bizarre ? Non car exceptionnellement nous avons rajouté à ce N° 3 un bonus spécial Covid : Je reconfine (4) Jour J
Je vous laisse donc découvrir ce nouvel épisode de JE SURCONFINE et son supplément :
et le bonus exceptionnel du vendredi 9 avril 2021 :
Pour en savoir plus sur les films cités :
La Môme vert-de-gris est un film réalisé par Bernard Borderie sorti en salles en 1953 gros succès de l'époque avec Eddie Constantine vedette du box-office français et européen des années 50/60 mais qui après 60 tournera aussi avec Jean-Luc Godard (Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution), Agnès Varda, Rainer Werner Fassbinder, Jacques Bral, Willian Klein, Larry Cohen, Mika Kaurismakï et Lars Von Trier ! Sa partenaire Dominique Wilms, actrice belge, est la vamp emblématique du cinéma français des années 50. Elle quitte les écrans en 1966 pour se consacrer à ses premières passions, la peinture et la restauration d'objets d'art, entrant à l'école du Louvre où elle étudie pendant quatre ans l'Histoire de l'art. Elle a aujourd'hui 90 ans.
Et Funny Face (Drôle de frimousse) le film de 1957 (signé par Stanley Donen) qui n'est plus à présenter tant il a franchit les années sans prendre une ride... pour preuve cette pub pour Gap de 2007 directement extraite du film et la merveilleuse photo devenue iconique de Richard Avedon entre aperçu dans la séquence ci-dessus. Richard Avedon a d'ailleurs inspiré le personnage du photographe de mode interprété par Fred Astaire.
Et oui voici le N° 2 de notre petit journal hebdomadaire : Je SURCONFINE :
Il était un petit navire (Barnacle Bill) est une film Anglo-américain de 1957 réalisé par Charles Frend avec Alec Guinness sacré superstar la même année grâce au Pont de la rivière Kwaï. Avant de devenir réalisateur en 1942 Charles Frend à travaillé comme monteur sur plusieurs films de la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Il termina sa carrière comme l'un des réalisateurs de la seconde équipe sur La fille de Ryan (1970), le film de David Lean. Il était un petit navire est je le répète une vraie petite curiosité à l'humour très britannique !