Après mûres réflexions je me décide à mettre sur le net mon carnet de croquis cannois au jour le jour !
Lundi 23 mai 2022 :
Arrivée à la gare et je suis tout de suite dans le bain sur la plage de la Quinzaine des réalisateurs où je retrouve Pascale Faure et Etienne Labroue. Diner avec une partie des équipes des Arcs Film Festival et de Normandie Images... il était temps ils quittent Cannes le lendemain !
Mardi 24 mai 2022
Petit tour au marché pour découvrir le stand de la SACD et sa billetterie mixte : présentielle et virtuelle une formule unique et je ne m'en plains pas. Et c'est la projection de mon premier film cannois : Les années super 8 de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot dans la sélection de la Quinzaine. Rencontre au resto avec la sympathique équipe de La cour des miracles réalisé par Carine May et Hakim Zouhani. Pascale Faure prends des notes lors de la projections des courts métrages de l'ADAMI. Puis c'est la grande montée des marches des nombreuses stars invitées à la Cérémonie du 75ème anniverversaire du Festival de Cannes. Sur scène Guillermo Del Toro et Gael Garcia Bernal entonnent une chanson mexicaine qu'ils avaient déjà chantée pour le 70ème anniversaire ! Dans la foulée triomphe très mérité pour le film L'innocent de Louis Garrel. Sympathique diner avec Pascale Faure, Diego Royer, Pierre Zéni et Valérie Leroy face au Marché Forville où se bousculent les stars invitées au diner de gala du 75ème anniversaire !
Mercredi 25 mai 2022
Déjeuner avec Pascale Faure, Diégo Royer et Etienne Labroue qui quitte Cannes, shopping, petit tour au marché, conférence professionnelle au bar de l'ACID et c'est l'heure de la projection de "l'éblouissant" et "étourdissant" Elvis signé Baz Lhutmann, qui très ému par l'accueil du public fait un discours. Une journée bien remplie !
Jeudi 26 mai 2022
Un petit café matinal au Majestic, un petit verre au bar de l'ACID et c'est le merveilleux déjeuner chez Loulou sur la terrasse du Marriott offert par la sympathique équipe de Titrafilm au grand complet. Projection de Pacifiction de Albert Serra. Remise du prix du court métrage Unifrance (je n'ai filmé que Nicolas Panay qui reçoit le Prix RTBF pour son film Le point de reprise et sa comédienne Laurence Côte qui à le prix d'interprétation féminine). Joyeuse soirée de clôture pour l'ACID avec le film de Martin Jauvat Le grand Paris. Tout ce petit monde se retrouve à la fête de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs jusque tard dans la nuit !
Vendredi 27 mai 2022
Ce vendredi, dernier petit tour cannois (je pars le lendemain...) : le marché Forville a son petit air de tous les jours, la plage, la terrasse Unifrance, les petits restos sympas, le palais et ma dernière montée des marches pour le film Un petit frère de Leonor Serraille (aidé par Normandie Images et tourné dans mon quartier !)... dernier diner entre amis avec Sandrine Cassidy, Colette Ouanounou, Maya et Jacques Kermabon du coup fait la fermeture !
Samedi 28 mai 2022 2h du matin
Et cerise sur le gâteau… Pour fêter les 20 ans de la sortie du film Filles perdues cheveux gras Florian Loona Joans star et grand meneur de jeu du 7 présente la première de son nouveau numéro : Alcool et filles perdues devant un salle comble et en délire. Je ne m'y attendais pas du tout en arrivant à Cannes en début de semaine. À noter également la présence de toute l’équipe de la Queer Palm pour la remise des prix à Will You Look at me court métrage de Shuli Huan (Sélection Semaine de la Critique) et Joyland long métrage de Saim Sadiq (Sélection Un Certain Regard).
Voilà un beau bouquet final pour ce 75ème Festival !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.