Episode 88 : Une dérive des Énervés vers Beaubourg
En me rendant à Beaubourg pour voir le grande exposition consacrée à Gérard Garouste j'étais loin d'imaginer que mes chers Énervés allaient y montrer le petit bout de leurs nez !
Et pourtant au détour des salles et dans la foison de tableaux présentés je découvre 2 œuvres qui peuvent entrer dans nos critères : une embarcation (barques, radeaux et autres esquifs de fortune) quelques occupants (au nombre limité) si possible alanguis avec en bonus des étoffes...
Le premier tableau date de 1984 : La barque et le pécheur, le pantalon rouge
Tout y est : au loin la mer, un corps inerte (avec en prime la position de la main), l'étoffe, la "barque-radeau"... d'accord loin de dériver cet "énervé" s'est échoué sur la grève... Mais j'avoue que la comparaison c'est imposée.
Pour le second tableau Phlégyas, Dante et Virgile (1986) c'est moins flagrant, mais tout de même, en le regardant j'ai pensé à nos deux princes :
L'esquif, des passagers, à l'avant un flambeau (en guise de bougie...) mais ici les occupants sont plus nombreux et debout, les eaux moins calmes puisqu'il s'agit du Styx que traversent Dante et Virgile. Garouste s'inspirant de La Divine Comédie, thème déjà traitée par Eugène Delacroix :
Tableau lui totalement hors sujet par rapport à notre rubrique. Alors que bizarrement l'œuvre de Garousse évoque plus le tableau d'Évariste Luminais, sans doute ce climat plus glacé et intrigant ?
Bref nos énervés dérives toujours...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.