Lundi 24 janvier grand départ vers le Festival International du court métrage de Clermont Ferrand avec en route quelques escales. Tout d'abord un arrêt à l'Isle sur la Sorgue pour enfin découvrir l'exposition de Joël Brisse au Campredon Centre d'Art
après cette visite quoi de mieux que de rencontrer l'artiste dans son atelier au pied des Cévennes en compagnie de Marie Vermillard
Atelier où je l'avais filmé en 1996 pour mon court métrage La peinture à l'huile où il tenait le rôle principal.
De vraies retrouvailles ! Il faut dire que j'ai fait la connaissance de Joël Brisse et Marie Vermillard lors de ma première visite au Festival de Clermont Ferrand en 1982... Il y a de cela 40 ans !
Et oui cette année je vais fêter mon 40ème festival de Clermont !
Alors en route pour Clermont avec le Cévenol !
Clermont où bien sûr je vais animer les débats... mais cette année adieu les Expresso du matin puisque les rencontres avec les réalisateurs se dérouleront dans la salle horizon possibles à La Comédie, reprenant ainsi la formule de mes toutes premières interventions avec le public clermontois en 1983.
En 1982 je présentais L’OBSERVATION DE L'HÉMATOZOAIRE DE LAVERAN l’un de mes premiers courts métrages au festival de Clermont Ferrand. C’était pour moi une grande première. Déjà j’y avais envoyé sans me déplacer une première œuvre d’une minute : LA RELIGIEUSE DE DIDEROT qui, m’avait-on dit, y avait été remarquée. Mais cette année là j’étais dans la place, loin de ma douter que l’équipe du festival aller m’inviter à animer les débats dès l’année suivante. Tache que j’ai accomplie tous les ans. J’y ai vu débuter pratiquement tous les réalisateurs qui font le cinéma d’aujourd’hui ! Ces 40 années ont été pour moi une formidable aventure. J’ai réalisé 30 courts métrages dont 11 projetés à Clermont soit en sélection officielles soit dans les sections parallèles avec de beaux succès LES ÉNERVÉS DE JUMIÈGES (sélectionné en international en 1988), LA PUCELLE DES ZINCS (1996) projeté la même année que PIERRES ET CLAUDE qui, lui, a divisé bruyamment la grande salle Cocteau. Et c’est sous l’impulsion de Cédric Klapisch rencontré pendant le festival de 1990 que j’ai abordé bien plus tard avec bonheur mon premier long métrage FILLES PERDUES CHEVEUX GRAS (2002).
SÉLECTIONS OFFICIELLES
1982 OBSERVATION DE L'HÉMATOZOAIRE DE LAVERAN
1987 LES ÉNERVÉS DE JUMIÈGES (en compétition nationale)
1988 LES ÉNERVÉS DE JUMIÈGES (en compétition internationale)
1992 PASSERA-T-IL?
1996 LA PUCELLE DES ZINCS et PIERRES & CLAUDE
1997 STIGMATES
2001 LE GOÛT DU COUSCOUS
SÉLECTIONS SECTIONS PARALLÈLES
1979 (La préhistoire du festival !) LA RELIGIEUSE DE DIDEROT
1993 (Programme enfants) RETOUR DE BATON
(Programme les petits plats dans les grands) MOURIR EN MACÉDOINE
1999 (Films en région) EN PLEIN DANS LA CUISSE
et cette 40ème année j'ai l'honneur d'y animer une masterclass !
C’est cette trajectoire de réalisateur/débatteur que je vais évoquer au cours de cette masterclass en compagnie d’Eric Wojcik, le samedi 5 février 2022, jour de clôture de mon 40ème festival de Clermont. J’avoue être impressionné et très ému !
alors rendez vous à 14h à la jeté samedi 5 février !
Après ce grand moment je remonterai vers Rouen avec une dernière escale à Vichy. Quand je vous disais que je remontais aux sources. Vichy où je vais retrouver Michèle Soulignac la productrice qui navigue entre Paris, Vichy et la Montagne Bourbonnaise lieu d'implantation de sa dynamique maison de production Les Films du Carry !
après ce voyage et toutes ces rencontre sans parler de celles que je vais sûrement faire... il sera grand temps pour moi de rentrer à Rouen et vraiment commencer 2022 avec un nouveau regard, de nouveaux projets et je l'espère une toute nouvelle énergie !