Épisode n°24 : Toujours en radeau...
la dérive by philippe terrier hermann par centrepompidou
la suite qui dure à peine quelques minutes offre à cette oeuvre une conclusion très...
"luminaisque" !
Pour preuve ces quelques photos :
Episode 94 : Une dérive vers l'Amérique
La découverte sur le net de cette toile The White Swan, (1885) de Georges de Forest Brush nous offre une très belle dérive vers le continent américain : une eau très calme, une main tendue, une étoffe en drapé, un étrange climat aux frontières du calme et de l'inquiétude... tous les éléments sont là pour que ce tableau figure dans notre petit "musée" !
Ce peintre né dans le Tennessee a étudié aux beaux Arts de Paris avec Jean-Léon Gérôme (déjà cité dans ces colonnes). À peu après son retour en 1880 il accompagne son frère lors d'une excursion d'affaires dans le Wyoming. Il reste dans cette partie du pays pendant quelques mois et vit parmi diverses tribus... À tel point que même des années plus tard, il aimait encore vivre occasionnellement dans un tipi, ce qui au yeux de sa belle famille met en danger son futur son mariage. Autre originalité de sa biographie : Avec son épouse (qui est une des premières femmes aviatrices) il s'intéresse au camouflage des avions. En 1916, Brush acquiert un petit monoplan. Il expérimente alors la possibilité de rendre ses ailes et son fuselage transparents, pour réduire sa visibilité.
Décidément les énervés nous réservent de belle petites surprises !