Vendredi 27 mars de 15h00 à 19h30 , Auditorium du Pôle Régional des Savoirs à Rouen, le Pôle Image de Haute Normandie dresse le bilan de ses aides 2015.
Avec Nuria Rodriguez en bon maître de cérémonie je donnerai la parole aux réalisateurs, producteurs et plasticiens soutenus par le Pôle Image.
Nous ne sommes qu'en Mars mais déjà beaucoup de festivals pointent le bout de leurs nez !
Pour preuve cette belle affiche signée Tom Haugomat pour l'ACID. La section la plus modeste du festival de Cannes et pourtant la plus remarquée par la profession ces dernière années. Espérons que le cru 2015 soit aussi brillant que l'an dernier.
Depuis quelque temps fleurissent sur les façades rouennaises des enseignes très réussies. Une vraie renaissance de la peinture en lettre traditionnelle. On la doit semble-t-il à un artisan installé à Darnétal : Laurent Savisky !
Voilà de quoi me transporter aux années soixante à l'école Derval ou j'apprenais les secrets de la peinture en lettre, du faux bois, du faux marbre et du trompe l'oeil !
je ne me souviens pas si c'est la bande annonce ou le film que j'ai vraiment vu ? En tout cas il a marqué mon année cinématographique 1957 (ou 1958 je ne sais quand il est sorti exactement à Tunis où j'étais à l'époque) :
Danielle Darrieux nous en parle dans une interview très... années 50 !
et voici une captation très "sauvage" du générique de Typhon sur Nagasaki :
On peut y voir Keiko Kishi actrice japonaise née le 11 aout 1932 à Yokohama. Comme nous l'annonce Danielle Darrieux elle a été l'épouse du réalisateur Yves Ciampi de 1957 à 1975, avec lequel elle a eu un enfant. Elle est toujours en vie puisqu'aux dernières nouvelles elle a été décorée de l'Ordre des Arts et des lettres par Frédéric Mitterand à Tokyo le 15 juillet 2011 et on pouvait la voir en 2013 dans une mini série japonaise. Comme sa partenaire Danielle Darrieux, Keiko semble avoir le secret de la longévité !
Martine a entendu notre appel (voir plus bas) et nous propose une dérive qui semble bien lointaine de l'époque mérovingienne et pourtant... dériver sur la Dordogne pourquoi pas car les énervés ne sont jamais bien loin quand il s'agit de se laisser glisser au fil de l'eau. Elle nous propose en effet une image extraite d'un film signé Bastien Dubois produit par Sacrebleu productions. Sébastien a réalisé aussi il y quelques années ce très beau film Madagascar carnet de voyage qui lui a permis de faire cette série pour ARTE. Il a aussi signé le très beau Cargo cult
Hélas de cette série il ne reste que cette petite image flou qui nous donne qu'un piètre aperçu du talent de Sébastien Dubois.
Merci Martine pour cette belle découverte.Grace à toi les énervés continuent leur(s) dérive(s)