Après trois ans d'absence je retrouve le festival d'animation d'Annecy. C'est le premier festival vraiment important où je suis allé... 1975 ! Avec Claude Delafosse nous avons fêté dignement ce 40 ème anniversaire ! À l'époque il y présentait ces films d'étudiant. Aujourd'hui il travaille régulièrement pour Karambolage sur ARTE et signe des animations toujours très créatives et drôles.
Voici un petit journal filmé de ce retour aux sources :
1/ Antoine Lopez et Claude Delafosse écoutent Sarah Van Den Boom parler de son film Dans les eaux profondes (sélectionné aussi au festival de Pantin). Retrouvailles avec Isabelle Pio, Pascale Faure et Laurence Arcadias. Un petit tour au château pour la très belle expo Alexandre Alexeïeff et Claire Parker les créateurs de l'écran d'épingles. L'ambiance des projections et d'Annecy by night :
Festival d'Annecy (17 06 2015) par claudeduty
2 / Le lac et mon immeuble préféré à Annecy. Visite éclair au marché. Petit cocktail sympathique sur les terrasses de l'Impérial avec Pascale et l'on file au déjeuner ARTE un des rendez-vous incontournables du festival où l'on retrouve Bernard Génin, Georges Schwizgebel, Florence Miailhe... séance de dédicaces à Bonlieu et toujours les projections.
Festival d'Annecy (18 06 2015) par claudeduty
3 / Autre étape incontournable du festival le déjeuner SADC, producteurs, réalisateurs, animateurs, scénaristes, télévisions tout le monde est là sous un beau soleil. Dans la grande salle de Bonlieu triomphe de Richard Williams après la projection de son film Le voleur et le cordonnier, un de grand moment de ce festival très réussi ! Et c'est déjà le retour avec Claude, Pascale, Guillaume et Emma.
Festival d'Annecy (19 06 2015) par claudeduty
Si vous voulez découvrir le film "maudit" de Richard Williams Le voleur et le cordonnier en voici la première partie, le reste est sur Youtube, mais de quelle version s'agit-il ? Seul Richard Williams peut répondre...
Au palmarès :
Le long métrage de Christian Desmares et Franck Ekinci* Avril et le monde truqué et le court métrage We Can’t Live Without Cosmos de Konstantin Bronzit. Le choix a dû être très difficile tant la sélection était brillante.
*Franck Ekinci à réalisé la partie animation de Filles perdues cheveux gras... le monde de l'animation est une grande famille !
Tomm Moore, le réalisateur du "Chant de la Mer" fait suivre une pétition concernant la restauration du film de Richard Williams.
Dans le texte de cette pétition, il retrace toute l'aventure du film et ponctue l'article d'autant de liens youtube qu'il y a de versions... Voilà de quoi s'y retrouver, ou s'y perdre davantage !
https://www.change.org/p/the-walt-disney-company-restore-and-complete-the-thief-and-the-cobbler?recruiter=12624991&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=mob-xs-no_src-no_msg&fb_ref=Default
Rédigé par : Uber Racunica | 11 juillet 2015 à 12:47