Journal filmé en "tourné/monté" avec mon Iphone de mes quatre jours passés au festival du film artisanal et audacieux d'Argentière en Ardèche.
Un rendez-vous sympathique dans des décors merveilleux sous un soleil de plomb. Des châteaux, des villages médiévaux, des rencontres passionnantes, une caverne fabuleuse, un tribunal presque irréel et bien sûr des films artisanaux et audacieux. Des films longs et courts à la croisée des chemins entre amateurisme et grand professionnalisme, poésie et réalisme, naïveté et maturité, en tout cas toujours hors des sentiers battus.
1. L'arrivée
Dés l'arrivée nous voilà plongé dans dans le charme des châteaux Ardéchois avec l'installation de Davy Mourier au château d'Uzer. Puis c'est la plongée au cœur de la préhistoire avec une visite très privée de la Caverne du Pont d'Arc, un vrai choc !
Festival du film artisanal et audacieux (1) par claudeduty
2. Une journée très chargée
Une master-class passionnante de Bernard Sasia. Découverte du tribunal de Largentière un QG de festival exceptionnel ! Deux invités mythiques : Rufus et Jean-Pierre Mocky. Deux jeunes comédiens rayonnants Lola Créton et Jules Sitruk. Deux restaurants de charme. Petite précision je filme rarement pendant les projections nous avons aussi vu beaucoup de films ce jour là ce qui explique les discutions passionnées entre Catherine D'Hoir, David Frécinaux, Bernard Sasia et Agnès Vincent sous le regard merveilleux d'une serveuse venue directement des territoires Navaros !
Festival du film artisanal et audacieux (2) par claudeduty
3. Chez nous c'est trois en vrai !
Petit déjeuner paisible sur la terrasse d'Annie et jean-François. Catherine D'Hoir nous dit tout sur le montage son c'est rare et passionnant. Agnès Vincent nous parle de musique avec humour et pertinence. Retour au tribunal pour une projections de Chez nous c'est trois, une mise en abîme vertigineuse ! Un débat qui résonne sous les plafonds de la justice d'autrefois.
Festival du film artisanal et audacieux (3) par claudeduty
4. Déjà le dernier jour !
Dès le matin grâce à Davis Frécinaux nous découvrons les méandres du monde 2.0 ! Visite de Largentière avec Annie. Clôture et remise des prix, grands vainqueurs Guillaume Levil avec Un tour de cheville et Rémi Lange avec Le chanteur ! Diner privé dans un cadre idyllique... et c'est déjà la fin !
Festival du film artisanal et audacieux (4) par claudeduty
Un grand merci au vaillant Michel Coste, à toute son équipe, à ses très charmantes bénévoles et une pensée toute particulière à Annie et Jean-François.
de gauche à droite : Bernard Sasia, Bernard Tourre, Agnès Vincent, David Frécinaux, Catherine D'Hoir et Michel Coste.
À la recherche de l'Eau Vive, David est perplexe !
avec Rufus...
Voilà vous savez à peu près tout de ce petit festival au charme fou... alors si vous avez un film artisanal et audacieux n'hésitez tentez cette expérience dans le sud de l'Ardèche !
Pour en savoir plus : Festival du film artisanal et audacieux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.