C'est à l'hôtel de la monnaie de Paris sous le regard étrange des oeuvres de Maurizio Cattelan que la 8ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs a été présenté à la presse. Une belle soirée !
Petit compte rendu video :
Présentation du Festival des Arcs 2016 par claudeduty
Pour tout savoir sur ce festival consultez vite le dossier presse ICI . Vous allez y découvrir un programme renversant !
Petit bonus le mot du président :
2016 se termine et il est grand temps de fêter un anniversaire : Il y a 120 ans, en 1896, le premier film de fiction au monde était tourné chez Gaumont. C'était un court-métrage, La Fée aux choux. Et chose exceptionnelle et très peu connue, ce tout premier film a été conçu et réalisé par une femme : Alice Guy Blaché !
Est-ce un hasard si cette année notre section focus, abandonnant les critères géographiques, se tourne vers les cinéastes européennes et la place de la nouvelle génération de réalisatrices dans la création cinématographique européenne actuelle ?
En effet, quel chemin parcouru depuis La fée aux choux signé Alice Guy Blaché. Mais pour les réalisatrices, il faut bien l’avouer, un chemin très vite condamné. Car si le premier réalisateur de fiction au monde fut une femme, aussitôt les hommes occupèrent le terrain encore vierge de la création cinématographique pour se l’octroyer totalement. Aussi depuis c’est (presque) sur les doigts d’une main que l’on peut compter les successeuses d’Alice Guy Blaché dans le monde et bien sûr en Europe. Rien qu’en France, jusqu’aux années 75, ne viennent à l’esprit que deux noms, bien oubliés du public, Germaine Dulac (carrière de 1915 à 1934) et Jacqueline Audry (carrière de 1946 à 1973). En 1957, avec l’arrivée d’ Agnès Varda, les choses s’accélèrent et la place des femmes se fait de plus en plus grande. Mais dans les autres pays où les cinématographies sont souvent plus fragiles qu’au pays des frères Lumière, qu’en est-il du sort des femmes cinéastes ?
Sans le savoir, Alice Guy Blaché a-t-elle créé une Fée (aux choux) maléfique qui, se penchant sur le berceau des réalisatrices en 1896, leur a jeté un sort néfaste puisqu’arrivé aux années 2000, le cinéma est toujours une affaire d’hommes.
Moins d’un film sur cinq sorti en salles en Europe de 2012 à 2015 a été réalisé par une femme. Toutes les moyennes sont comprises entre 8,30% (Lettonie) et 32% (Norvège). Cela signifie qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas un pays en Europe où les femmes représentent plus d’un tiers des réalisateurs des films sortis en salles. Quant aux Etats-Unis, sur les 1.300 plus gros films réalisés entre 2002 et 2014, il n’y avait que 4,1% de femmes parmi les réalisateurs !
Aussi, 120 ans après, nous avons pensé réunir une nouvelle génération de réalisatrices européennes qui, pendant ce festival, vont nous montrer leur travail, nous parler de leurs vies de cinéastes au sein de la communauté internationale du cinéma. Ces « Nouvelles Femmes de cinéma » seront au cœur de discussions, rencontres, échanges, débats, projections, qui dessineront, nous l’espérons, un état des lieux de la présence des femmes dans le cinéma européen d’aujourd’hui ! Voilà un des beaux objectifs du programme de cette 8ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.