Merveilleux festival d'Annecy cette année : soleil éclatant, programmation passionnante, rencontres et retrouvailles multiples... bref une fois de plus tous les passionnés d'animation ont vécu une semaine extraordinaire. Avec en prime Un beau palmarès :
Pour les longs métrages
Lou et l’île aux sirènes, de Maasaki Yuasa (Cristal le grand prix du festival) comédie pop ébouriffante mais hélas un peu longue, Dans un recoin de ce monde, de Sunao Katabuchi ( prix du jury) très émouvante chronique de la vie d'une jeune japonaise près d'Hiroshima pendant la seconde guerre mondiale, La passion Van Gogh, de Dorota Kobiela et Hugh Welshman ( prix du public ) éblouissant travail d'animation à partir des peintures de Van gogh, mais qui, il faut l'avouer, nous laisse sur notre faim.
Pour les courts métrages
The Burden, de Niki Lindroth Von Bahr (Cristal) merveilleuse et étrange comédie musicale où chantent les sardines, L'Ogre de Laurène Braibant (mention du jury et prix Canal +) "énorme" film d'animation 2D à la fois élégant et provocant... superbe ! Pépé le morse, de Lucrèce Andreae ( prix du public ) très réussi film d'animation classique et pourtant bien d'aujourd'hui.
Un oublié de taille dans ce palmarès, le très beau long métrage Ethel et Ernest de Roger Mainwood d'après l'oeuvre de Raymond Briggs. Et pour les courts métrages mon petit chouchou reste Nothing Happens de Uri et Michelle Kranot (Danemark, France) une petite merveille !
Voici mon petit journal video au jour le jour, mais attention j'ai assez peu filmé cette année !
Jour 1
Annecy 2017 (1) par claudeduty
Claude Delafosse avec qui je viens dans ce festival depuis... 1975 , s'initie à l'écran d'épingle / Déjeuner très savoyard à l'Étage en compagnie de Guillaume Calop et Christelle Perroud / Un petit tour au marché, très chinois cette année / Une séance spéciale consacré à Clyde Henry productions.
Jour 2 :
Annecy 2017 (2) par claudeduty
La grande salle vraie base de lancement spatial / L'équipe du long métrage Silence voice / Une expo de Lilian Bourgeat où l'on se sent tout petit / Diner à l'Étage avec deux habitués du festival Laurence et Robin et un nouvel arrivant Richard Patry qui découvre "le plus beau des festivaux" !
Jour 3 :
Annecy 2017 (3) par claudeduty
À nouveau la grande salle où nous découvrons ce qui allait être le long métrage primé : Lou et l'ile aux sirènes signé Masaaki Yuasa / LA visite incontournable : l'exposition au château. Cette année l'animation chinoise / Et à nouveau les files et les projections...
jour 4 :
Annecy 2017 (4) par claudeduty
Ma chambre, une occasion de remercier Noëlle et Antoine pour leur merveilleux accueil ! / Le toujours agréable déjeuner SACD où nous retrouvons Pascale Faure, Carlo de Boutiny et Christian Janicot / Escapade très sympathique sur les bords du lac où Claude nous parle d'une de ses créations / remise du prix Canal + à la mairie où nous croisons un fidèle du festival Bernard Genin / Diner sur le balcon en compagnie de nos hôtes Noëlle et Antoine... et c'est déjà la fin d'un merveilleux séjour !
La petite bande du festival d'Annecy sur le podium de la remise du prix Canal + à la mairie : Claude Delafosse, Claude Duty, Carlo de Boutiny, Bernard Genin et bien sûr pascale Faure.
Annecy, Annecy c'est le plus beau... par claudeduty
"Annecy, Annecy, c'est le plus beau des festivaux !"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.