La cérémonie d'ouverture suivie d'un cocktail puis d'un diner plus privé avec les membres des jurys qui font connaissance... et c'est parti pour une semaine :
En 40 ans le Festival du court métrage de Clermont Ferrand a vu défiler de nombreux réalisateurs ! C'est ce que prouvait l'exposition Les grands du court que l'on pouvait voir dans les couloirs bondés de la maison de la culture. En animant depuis 1983 les Expresso du matin j'ai eu la chance d'en rencontrer la plupart ! Et cette année ils ont été 125 à venir en salle Gripel pour répondre à nos questions et à celles d'un public de plus en plus nombreux :
Pour Annick Rivoire, Claire Diao et moi même les journées commençaient dès 9h30 sur les chapeaux de roues. Après ce marathon matinal voici un petit aperçu de ce qui nous attendait :
Dès le matin des files d'attente devant les salles. Un petit tour au vernissage de l'exposition des 40 affiches du festival de 1978 à 2018. Beaucoup de nostalgie mais surtout un vrai plaisir de retrouver des oeuvres signées par de grands illustrateurs :
L'avant première du film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde". Après le très réussi court métrage "Avant que de tout perdre" il s'agit là de son premier long métrage. Une occasion de retrouver Léa Drucker et de faire un petit selfie pour Marina !
Notre traditionnelle cantine La Javanaise est devenue cette année l'un des bars restaurants les plus fréquentés par les festivaliers. Un lieu de rendez-vous incontournable et cela jusque tard dans la nuit :
Cocktails, apéros et autres déjeuners et diners se multiplient pendant cette 40ème édition. Beaucoup d'occasion de se retrouver, de faire connaissance, d'évoquer ses projets et bien sûr de commenter les films vus dans la journée... Ici c'est la rencontre des réalisateurs français en sélection avec l'équipe de Sauve qui peut le court métrage organisateur du festival. J'enchaîne avec la traditionnelle fête Canal + :
La fête de Autour de minuit (société de production spécialisée dans le film d'animation) est l'une des soirées les plus courues du festival. Nicolas Schmerkin et toute son équipe de production, ses réalisateurs et ses amis dinent tranquillement avant d'affronter la horde des invités qui les attend au 101 :
Mon QG pendant le festival est le stand des normands au marché. Off courts, Normandie Image et le Moulin d'Andé sont sur le pont mais passé 18h tous vont se disperser dans la nuit clermontoise. Pour ma part je rejoins l'équipe et les réalisateurs de la collection "écrire pour le cinéma de genre fantastique" initiée par le magazine Sofilm et Canal +. dans un lieu privé au coeur du vieux Clermont. À deux pas l'association des festivals de la région Auvergne Rhone Alpes fête ses 10 ans !
Un petit groupe d'amis, tous vieux habitués du festival de Clermont, se réunit pour un diner de fromages chez Olivier Nivesse. Concocté par Michel Coulombe il y a déjà plusieurs années ce rendez-vous, la veille de la clôture, est devenu une réelle institution qui perdure malgré l'absence son bouillonnant créateur !
Off festival on peut faire beaucoup de choses à Clermont Ferrand : découvrir la superbe exposition du formidable illustrateur Li Kunwu au FRAC d'Auvergne. Rencontrer le photographe Didier Guyot et ses portraits façon retour vers le passé. Enfin se faire dédicacer le livre de Claire Diao "Double Vague" à la librairie Les volcans.
Mais c'est déjà le moment de la cérémonie de clôture avec les choix des trois jurys. Quant à moi mon coup de cœur toutes sélections confondues va au film suédois Skuggdjur (Ombre) de Jerry Carlsson :
Le 40ème festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'achève en folie à La Javanaise et pour se remettre de ces émotions rien ne vaut un petit tour chez l'ami Roger Gonin pour un moment magique que je vous laisse découvrir :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.