Me revoici à Cannes et comme tous les ans (ou presque) je réalise un petit carnet de notes vidéo :
Jour 1 : Devant la Malmaison où siège la Quinzaine des réalisateurs Jean-Louis Gonnet parle de l'ACID à des étudiants en cinéma. Barbecue avec l'équipe du festival des Arcs, c'est maintenant une tradition de nous retrouver à Cannes pour commémorer notre décision de créer le festival il y a 12 ans dans un petit restaurant italien non loin de la croisette. Et on file à la fête des 50 ans de la Quinzaine des Réalisateurs.
Jour 2 : toujours devant la Malmaison je retrouve mon producteur Nicolas Schmerkin et Pauline de l'Acid. Première projection de la journée. Déjeuner avec Pascale Faure et Jean-Louis Gonnet. Pause café sur la plage Nespresso très calme à cette heure avant le grand rush des fêtes nocturnes. La croisette et ses rencontres. Avec Olivier Ayache Vidal et Franck Villette sur la plage de la Quinzaine. Je retrouve Pascale Faure dans l'appartement de Sofilm en compagnie d'une partie de l'équipe du festival de Clermont et de Nuria Rodiguez. Diner dans un petit restaurant italien. Finir la soirée en apothéose en admirant l'extraordinaire feu d'artifice lancé à l'occasion de la première de Solo a Star Wars Story !
Jour 3 : File pour la projection de 11h. Rendez-vous avec Pascale Faure et Anne Parent au Shop Film Corner. Remise des prix de la Semaine de la Critique avec Alex Lutz, Elias Belkeddar, réalisateur du court métrage primé Un jour de mariage, Félix Maritaud acteur de Sauvage et les réalisateurs Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt qui triomphent avec leur film Diamantino. Bien entendu tout cela est suivi par une fête de clôture très réussie. Je termine la soirée chez Albane sur la terrasse du Marriott.
Jour 4 : Sur le parvis de la Malmaison Pascale faure fait une découverte ! Rencontre avec Jean-Charles et Laurent dans les Bureaux de la Quinzaine des Réalisateurs. Projection des courts métrages de la Quinzaine avec le réalisateur québécois Patrick Bouchard. Pause entre amis sur une plage du village international. Dans la queue pour la projection d'Un couteau dans le cœur avec en prime la descente des marches de l'équipe de Capharnaüm vue du côté presse. Le grand bal sur la plage de Cannes vire au super fest noz ! Fête de clôture de la Quinzaine ça sent la fin...
Jour 5 : Ouf ! Enfin un premier vrai déjeuner sur la terrasse d'Astoux en compagnie de Françoise. Ma dernière projection cannoise Le poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan un beau final ! Fête du court métrage sur le ponton du Majectic où à minuit nous fêtons dignement l'anniversaire de Pascale. Et pour finir en beauté sur la terrasse UGC je retrouve mon équipe cannoise historique : Richard, Gérard et Marie Christine que je n'avais pas encore vue, il était temps... je repars le lendemain !
Dernières images :
Sur la terrasse d'UGC avec Marie-Christine, Hamza et Richard, Gérard est sans doute au bar !
Avec Benedikt Erlingsson réalisateur du film Woman at War (Prix SACD à la semaine de la critique) un habitué du festival des Arcs.
Avec Pascale Faure dans le tourbillon cannois.
Voilà un Cannes de plus ! Une routine très agréable avec ses rituels et ses surprises, ses projections prétextes à de longues discussions passionnées mais surtout le plaisir de retrouvailles très chaleureuses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.