Et non il ne s'agit pas du Musée des Beaux Arts de la Ville de Rouen mais de la Galerie d'Art de Nouvelle-Gales du Sud de Sidney où notre "envoyé très spécial" a fait cette photo.
Voici la version rouennaise photographiée il y quelque temps au musée de Rouen :
à vous de jouer au jeu des différences et vous verrez il y en a !
Les travaux battent leur plein sur la place la place de la Rougemare et c'est pour notre borne l'occasion d'une cruelle confrontation :
Sous ses yeux ces consœurs qui ont eu moins de chance qu'elle ! Mais dans ce chaos elle s'interroge : que va-t'elle devenir, où va-t'elle atterrir...(à suivre)
Lundi 22 octobre petit tour dans les bureaux des ARCS FILM FESTIVAL à 55 jour de l'ouverture :
L'affiche officielle et enfin dévoilée :
et le président du jury est annoncé :
Le réalisateur suédois Ruben Östlund palme d'or à Cannes en 2017 pour The square un habitué des ARCS FILM FESTIVAL il y a même tourné Snow therapy. Il y revient cette année pour fêter dignement les 10 ans du festival comme président du jury !
Mais si notre festival fête cette année ces 10 ans LES ARCS fêtent leurs 50 ans :
Alors si le cœur vous en dit rendez-vous du 15 au 22 décembre :
Très belle double exposition à la Maison de l'architecture de Normandie 48 rue Victor Hugo à Rouen.
La rencontre avec deux graphiste de talent : François TROCQUET qui présente (jusqu'au 5 janvier) de grands dessins réalisés à DÉTROIT, GRAND-QUEVILLY VIA ROUEN :
et comme vous l'avez vu sur la vidéo Lucas HARARI qui lui nous fait découvrir (jusqu'au 24 novembre) tout le travail d'élaboration de son roman graphique :
Dans notre précédent épisode il semblait s'annoncer des changements pour notre héroïne. Les choses semblent se préciser à en juger par cet étrange habillage qui recouvre les troncs des arbres de la place !
Du 4 au 7 octobre 2018 c'est déroulé au Tréport, à Mers-Les-Bains et à Eu le 1erFestival du film des villes sœurs MODE, COSTUME & CINÉMA. Une manifestation résolument tournée vers le travail des costumiers, des habilleurs, des maquilleurs, des perruquiers, des "styles designers". Un facette essentielle du cinéma qui reste pourtant très floue, aussi bien auprès des spectateurs qu'au sein même de la profession. C'est pour mettre en lumière et approfondir les réflexions sur le rôle essentiel des ces métiers de l'ombre que Nicolas Bellenchombre (le délégué général du festival) et Cédric Tanguy (le directeur artistique du festival) ont créé cet évènement.
Beaucoup de grands professionnels ont répondus présents pour cette première édition qui s'est révélée être une grande réussite !
J'ai eu la chance de faire partie du premier jury aux côtés de Valérie Mairesse (Comédienne), Bruno Sanches (Comédien), l'inséparable duo de coiffeurs, perruquiers et maquilleurs Annie Marandin et Paillette (Louis l'enfant roi, la Reine Margot, Les Dalton et RRRrrr !) absent sur la photo ci-dessous, Carole Rostaing (Grande spécialiste du maquillage), Madeline Fontaine (Créatrice de costumes : Séraphine, Camille redouble, Yves-Saint-Laurent de Jalil Lespert, Jacky et les films de Jean-Pierre Jeunet), Olivier Bériot (Créateur de costumes pour le cinéma, la danse et le théâtre on lui doit entre autres Le roi danse, Les Garçons et Guillaume à table et la plus part des films de Besson), sans oublier bien sûr les deux présidents Anaud et Jean-Pierre Larrieu (Réalisateurs). Tout ce beau présenté sur scène par Nicolas Bellenchombre :
Voici au jour le jour mon petit journal vidéo de ce festival à la fois très professionnel et très festif !
Le 3 octobre la veille du jour J : En guise d'ouverture, le vernissage à Criel-Sur-Mer dans le Manoir de Briançon de la superbe exposition Co-Stars signée Cédric Tanguy. J'y retrouve les photos prises aux Festival des Arcs il a quelque temps et de nouvelles créations toujours aussi surprenantes. En soirée petite fête avec l'équipe et de vieilles connaissances Jules Sitruck et Daniel Morin. Le jeune comédien anglais Brenock O'Connor (Game of Thrones et The Bromley Boys) nous donne une leçon de limbo. ça démarre fort... trop fort pour les voisins, sûrement !
Le 4 octobre Le coup d'envoi : Les invités et le jury quittent la Villa Marine pour "La Loge" QG du festival ou les attend un cocktail avant l'ouverture officielle du Festival. Sur scène on retrouve Nicolas Bellenchombre (le délégué général du festival) et Cédric Tanguy (le directeur artistique du festival) toutes voiles gonflées. Arielle Dombasle donne le coup d'envoi en compagnie du flamboyant Nicolas Ker. Tout le monde commence vraiment à se connaître pendant le diner et dernier verre à La Loge que tout les festivalier ont déjà "adoptée" !
Le 5 octobre c'est parti ! : Pour Olivier Bériot et Madeline Fontaine la journée commence fort avec une master-classe improvisée devant des étudiants en stylisme et en maquillage. Petite ambiance "croisette" sous le soleil pour le jury face à la mer et aux façades colorées de Mers-Les-Bains. Premières projections et premiers débats en terrasse. Présentation de Guy en présence de sa costumière Amandine Cros, du maquilleur Jean-Christophe Spadaccini et d'Alex Lutz. Et pour finir une nuit improbable : Le bal costumé dans les salons du Domaine de Joinville.
Le 6 octobre La Bolduc donne le ton : Une matinée très professionnelle avec la master classe de l'ensemble des professionnels invités pour les étudiants des écoles du costume et de Maquillage. Projection de Mademoiselle de Joncquières. Découverte des exceptionnelles façades de Mers-Les-Bains. Vernissage de l'exposition des étudiants de l'école Make Up For Ever Academy de Paris. Projection de La bolduc (film québécois) en présence de son actrice principale Debbie Lynch White. À la Villa Marine, après le diner, concert improvisé (très privé) du jeune comédien Anglais Brenock O'Connor (Game of Thrones et The Bromley boys) suivit de celui de Debbie Lynch White. Dernier verre à La Loge et il est grand temps de se coucher !
Le 7 octobre Déjà la clôture : Un petit tour en funiculaire. À la villa Marine déjà les premiers départs, la comédienne de Mademoiselle de JoncquièresNatalia Dontcheva et Jean-Christophe Stadaccini partent dans un drôle d'équipage. C'est l'instant fatidique du palmarès avec un beau grand Prix : Ma vie avec James Dean pour son réalisateur Dominique Choisy et un prix d'interprétation pour son comédien Johnny Rasse. Et c'est déjà la fin sur la musique de Don't Forget The Ticket !
ce petit journal au jour le jour a bien des lacunes mais il est difficile de résumer cette première édition si prometteuse !
LE PALMARES :
Grand Prix meilleure direction artistique : Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy.
Prix de la meilleure coiffure : La Bolduc
Prix du meilleur maquillage / Jean-Christophe Spadaccini ( Guy)
Prix meilleur costume : Amandine Cros (Guy)
Prix d'interprétation masculine : Johnny Rasse (Ma vie avec James Dean)
Prix d'interprétation féminine : Debby Lynch White (la Bolduc)
Prix du public Tv5 Monde : Guy d'Alex Lutz
Prix des lycéens : Ultra Rêve de C. Poggi, J. Vinel, Y. Gonzales et B. Mandico
Prix du lions club ( révélation) : Debby Lynch White (la bolduc)
et Bonaventure Gacon (Cornelius, le meunier hurlant)
et pour finir en musique la presque intégrale du concert de Brenock O'Connor et de Debbie Lynch White à la Villa Marine !
et encore un grand merci à tous les vaillants organisateurs du festival et à toute l'équipe de la Villa Marine !
En guise d'au revoir une image extraite de Ma vie avec James Dean qui résume bien ce beau festival :