Dimanche 9h30 c’est le début du marathon des « Expresso » qui ont lieu de 9h30 à 13h30 salle Gripel à la Maison de la Culture. Pendant une semaine nous allons rencontrer environs 125 réalisateurs… Cette année pas d’ « Expresso » du matin mais des entretiens avec les réalisateurs que l’on peut retrouver sur https://www.clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/la-brasserie-du-court/
Pour l’équipe des « Expresso » 2021 commence par une bonne nouvelle : Chloé Sanchez notre merveilleuse coordinatrice nous présente son petit Daruis, voilà une bonne nouvelle qui nous réjouit !
Ce festival en ligne tombe à point pour Chloé qui va pouvoir se consacrer totalement à son bébé…
LE COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétition nationale et du labo. Dégagé de mes obligations de modérateur, je peux donc cette année sans soucis vous faire part de mes coups de cœur : Aujourd’hui 3ème jour du festival je vous recommande :
BRUITS BLANCS de Thomas Soulignac
produit par Yukunkun Productions • fiction • 18'
Un film réjouissant plein d’idées, d’humour, de mystères et de comédiens parfaitement castés. Bref une vraie réussite !
(programme F12 pages 112 et 132)
RETOUR VERS LE FUTUR dimanche 2 février 2020
Petit compte rendu de mon troisième jour au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : La Javanaise notre "cantine" après les "Expresso" du matin, petit tour au musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand pour découvrir l'expo-hommage à Rosto et finir la soirée au Bœuf Café avec l'équipe d'Off-Courts !
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Il y a 11 ans Clermont 2010 Au passage vous allez croiser : Michel Coulombe, Alain Burosse, Nicolas Schmerkin, Pascale Faure, Claire Lise Gaudichon, Jacques Curtil, Jean-Charles Mille, Roland Mguyen, Sylvie Dufaur, Frédéric Dubreuil et Joël Brisse figures famillières du festival…
Alors que l’on fête cette année les 20 ans de la sélection LABO voici en exclusivité des images de l'anniversaire des 10 ans du LABO en 2011 filmées au temps des des fêtes, des buffets et des cocktails de folie : une projection suivie d’une fête où les fidèles du festival reconnaitrons beaucoup de monde le tout sur une bande son saturée aux limites du supportable ( mais ça c'est la faute de l'Iphone ).
C'est images d'archives (provenant de la plateforme Dailymotion) semblent échapper à mon contrôle en se mettant automatiquement en mode lecture et sont suivies de messages publicitaires... faites moi part de vos remarques où de vos conseils pour essayer d'y remédier... Merci !