Quand nous avons découvert l’an dernier la magnifique affiche explosive du Festival de Clermont Ferrand 2021 signée par l’illustratrice japonaise Yuko Chimizu nous étions loin d’imaginer à qu’elle point elle était prémonitoire. En effet le festival a depuis totalement explosé pour retomber en de multiples paillettes virtuelles éblouissantes sur toute « la planète court métrage ». Et oui, Corana oblige, la 43ème édition du festival est cette année totalement numérique !
Donc pas d’Expresso en salle Gripel ! C’est pour moi ma première année en 38 ans sans ce rendez-vous avec le public clermontois de 9h30 à 13h3 à la Maison de la Culture ! Ce rituel matinal en compagnie de mes si sympathiques partenaires Annick Rivoire et Claire Diao va terriblement me manquer dans toute cette semaine à venir !
Me voici donc loin du Puy de Dôme… Mais « Ô bonheur suprême » l’équipe de Sauve qui peut le court métrage m’a envoyé un merveilleux Kit-festival :
Timide un paquet de lentilles se cache derrière l’invitation officielle… et j’avoue qu’il a tort car c’est l’un des atouts majeur de ce Kit-Festival !
Ma seule présence (virtuelle) au festival cette année sera brève mais très flatteuse puisque j’ai la chance de remettre un Vercingétorix d’Honneur* à Pascale Faure. Cet événement qui sera diffusé pendant le festival a été capté à Paris le jeudi 21 janvier :
Le Vercingétorix est le trophée du festival de Clermont réservé au réalisateurs ayant un film primé par les trois jurys des trois compétitions officielles : Labo, nationale et internationale. C’est, vous vous en doutez, une récompance très convoitée, l’équivalant de la palme d’or cannoise pour les amateurs de courts métrages. Exceptionnellement il arrive que l’équipe organisatrice du festival remette un Vercingétorix d’Honneur à une personnalité marquante du monde du court métrage. Pascale Faure est la quatrième personne à recevoir ce prix. Jusqu’ici seuls Roland Mguyen, Olivier Smolders et moi même ont eu l’honneur d’avoir été désignés. Pascale Faure est donc la première femme à recevoir cette merveilleuse distinction !
Retrouvons Pascale et son trophée lors de la cérémonie d'ouverture présentée par le nouveau président du festival Eric Roux. Cérémonie filmée en direct avec mon iPhone mais hélas pas dans la grande salle de la maison de la culture de Clermont-Ferrand mais tout simplement sur mon ordinateur place de la rougemare à Rouen.
Et oui c'est bien Pierre-Dominique Burgaud le parolier des chansons de mon long métrage "Filles perdues cheveux gras" en image d'accueil sur cette vidéo. Il est en effet membre du jury de la compétition française.
LE COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétion nationale et du labo. Dégagé de mes obligations de modérateur, cette année je peux donc vous faire part de mes coups de cœur :
Comme la plateforme n’ouvre officielement que cet après midi j'ai choisi un film hors compétition qui a déjà quelques années programmé dans la carte blanche donnée à Ikki Films :
LA SOLE, ENTRE L’EAU ET LE SABLE de Angèle Chiodo (2011) : Un de mes courts métrages culte. Un documentaire mélangeant allègrement l’image réelle, l’animation, le film animalier, l’introspection personnelle et les vieilles dentelles… un film hors normes !
d'accord cette image est peu évocatrice si vous voulez en savoir plus allez sur la page 152 du catalogue du festival ou encore mieux retrouvez le film sur https://online.clermont-filmfest.org
Pendant toute la durée du festival je vous propose des petits retours dans "le monde d'avant" ou plutôt un petit...
RETOUR VERS LE FUTUR : Vendredi 31 janvier 2020 :
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières
Il y a 13 ans Clermont 2008 (Les 30 ans du festival) Le vendredi d'ouverture avec tout plein de visages familiers et en prime un court extrait d'un concert de Cocoon !
en bonus, toujours en 2008, un Expresso avec le réalisateur Marc Fitoussi
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.