Bref retour sur la remise des César vendredi 25 février : Un grand BRAVO àPierre Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard (Paprika films) producteur de La Panthère des neige qui à obtenu le César du meilleur documentaire.
Richard Patry présent à la cérémonie des Cesar félicite Pierre-Emmanuel Fleurantin.
Profitant de la venue à Rouen de mon ami clermontois Roger Gonin un des piliers de Sauve qui peut le court métrage* nous nous lançons dans la visite des musées rouennais. De plus jusqu'au 17 mai certains abritent l'extraordinaire Collection J.Y. et G. Bprog consacrée au cirque.
A tout seigneur tout honneur nous commençons par Le musée des Beaux Arts de Rouen où je ne rate pas l'occasion d'admirer mes toiles préférées dont bien sûr Les énervés de Jumièges...
Grace à Roger je découvre enfin la corderie Vallois où je me promettais d'aller depuis son ouverture et ça commence à dater !
Nous terminons par la visite d'un des plus curieux musée rouennais : Le Sec des Tournelles que je vous laisse découvrir :
Tout savoir sur Jean-Louis-Henri Le Secq des Tournelles (né le 18 août 1818 à Paris où il est mort le 24 décembre 1882 est un peintre, graveur, photographe et collectionneur d'art.)
Je n'ai hélas pas filmé la visite des musées Beauvoisine où se trouvent exposées les rares et merveilleuses estampes japonaises de la collection collection J.Y. et G. Bprog consacrées au cirque.
Un grand merci à Johanna Daniel qui a su éclairer nos lacunes au cours de ces visites.
*Association organisatrice du festival international du cout métrage de Clermont-Ferrant.
Et oui le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est déjà loin de nous mais voici quelques petites images pour compléter la rubrique précédente :
Tout d'abord un arrêt à l'Isle sur la Sorgue pour enfin découvrir l'exposition de Joël Brisse au Centre d'Art Campredon en compagnie de Claire-Lise Gaudichon et Jean-Louis Gonnet :
En route pour la cérémonie d'ouverture du 44ème festival Clermont-Ferrand à bord du Cévenol. 5 heures d'Ales à Clermont-Ferrand en longeant l'Allier entre tunnels et viaducs ! Et me revoici replongé pour la 40ème année au cœur du plus important festival de court métrage du monde. Après le diner post-ouverture je retrouve un Univers totalement relooké et bien sûr total blindé... et c'est parti pour 10 jours intensifs !
Quelques photos de ce 44ème festival qui marquait le retour au présentiel ! Une belle réussite avec de grandes nouveautés : les superbes salles de la Comédie, une nouvelle brasserie et "les séances micro" qui se substituent aux traditionnels "Expresso" du matin.
Nieto est son Vercingetorix
Je filme Amélie Bonnin la réalisatrice du très réussi Partir un jour*et toute son équipe.
Le jury de la compétition Française 2022 : Yassine Qnia, Olivier Broche, Régina Pessoa et Vincent Maël Cardona.
Et bien sûr la vidéo incontournable toujours filmée depuis la salle avec mon iPhone :
* Il faut bien l'avouer mon film préféré cette année !