En 1975 pour la première fois avec Claude delafosse nous nous rendions à Annecy où il allait présenter l'un de ses films de fin d'études aux Journées Internationales du Cinéma d'Animation. Au fil des années ces journées sont devenues le festival le plus important au monde consacré à l'animation.
Depuis nous n'en avons raté pratiquement aucun !
Mais voici trois ans que je n'y suis pas allé... j'y retourne enfin (toujours avec Claude) et bien sûr je filme avec mon iPhone un petit journal quotidien :
1/ Lundi 13 juin 2022
Dés notre arrivée nous retrouvons pour diner dans la Vieille ville les Normands présents dans cette éphémère capitale du monde de l'animation que devient Annecy le temps du festival. Autour de la table : Hélène Moinerie directrice de Lanimea école des arts graphiques animés de Caudebec-lès-Elbeuf et Thierry Soto son directeur, Stéphane Piera de Dark Prince production, Galina et Laurent Guine de Imaka Films et bien sûr j'en oublie, j'espère qu'ils et elles me pardonneront ???
2/ Mardi 14 juin 2022
Première projection du matin à 10 h : "Courts métrages en compétition officielle" ce sont pour pour nous les séances à ne pas rater, l'ADN de ce festival. Un petit tour dans l'espace réalité virtuelle et nous partons assurer la permanence sur le stand de l'AGrAF (Les Auteur Groupés de l'Animation Française) au marché du film (le MIFA). Chez Ingalls c'est le premier grand cocktail de notre séjour offert par Muyi le producteur distributeur le plus en vue en ce moment dans le monde de l'animation. Dernière projection de la journée, Signe Baumane nous présente son film My love affair with marriage en compétition officielle.
3/ Mercredi 15 juin 2022
Le rituel des séances et des terrasses écrasées par la canicule se poursuit. Brève rencontre avec Georges Schwizgebel (mais nous en reparlerons). Conférence de presse des créateurs de la revue Blink-Blank. Très sympathique diner dans un restaurant italien avec Jacques et Maya Kermabon. Notre retour vers nos pénates est le prétexte à de nombreuses rencontres...
4/ Jeudi 16 juin 2022
Toujours notre séance ADN courts métrages en compétition officielle. Agréables retrouvailles avec Annick et Laurent de la formidable école la Poudrière de Valence. LE traditionnel brunch d'Arte que personne ne veux rater ! Une séance événement pour le film Perllmps du brésilien Alê Abreu venu avec toute son équipe. Et nous finissons par une belle soirée chez nos merveilleux hôtes Noëlle et Antoine.
5/ Vendredi 17 juin 2022
Derniers petits tours aux marchés : celui dans vieilles rues d'Annecy puis celui de l'animation (le MIFA). Direction le château pour assister au ciné concert de Louis Schwizgebel qui accompagne au piano les films de son père Georges. Dernière promenade au bord du lac où la foule se presse pour voir James Cameron présenter le court métrage de deux jeunes réalisateurs américains Marie Hyon et Marco Spier Bottle Cop (4'41'')...
Voilà c'est un peu tout ça la magie d'Annecy !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.