Les 23, 24, 25, 26 juin le cinéma L'Entrepôt à Paris a accueilli LA SEMAINE ISLANDAISE (VISLENSKA VIKAN) oraganisée par l'équipe des Arcs Film Festival.
Quatre jours de plongée dans l'univers islandais...
Un coup d'envoi très réussi jeudi 23 en présence de l'ambassadrice d'Islande, suivi par la projection en avant première du superbe Godland de Hlynur Palmason. Très remarqué dans la section un certain regard à Cannes cette année, le film est représenté ici par ses producteurs et sa distributrice.
Deuxième jour : passionnantes rencontres avec Didda Jonsdottir (poétesse et actrice), Florence Loiret-Caille (comédienne) et Samir Guesmi (comédien) venus nous parler avec émotion de leur travail avec Solveig Anspach la réalisatrice franco-islandaise à qui le festival rend hommage. Et c'est déjà l'heure du concert de la révélation électro pop islandaise de ces dernières années Àsgeir
Il reviendra jouer le lendemain avec toujours en première partie Arny Margret nommée cette année au Icelandic Music Award. Le même jour avait lieu une rencontre autour de l'œuvre de la romancière Ava Olafsdottir révélée au grand public grâce ses livres Rosa Candida et Miss Islande.
Dimanche dernier jour de cet Islenska Vikan avec Nicolas d'Icelandair venu nous parler du tourisme en Islande. Un beau succés pour l'atelier tricot (Islandais bien sûr !) de Christine trIScote et cerise sur le gâteau Karin Viard qui nous parle du film Haut les Cœurs, par pure discrétion je n'ai pas osé la filmer, au lendemain de ces noces !
Voilà une nouvelle aventure dans laquelle s'est lancé l'équipe des Arcs Film Festival, nous espérons la renouveler l'an prochain pour une 2ème édition avec l'espoir de retrouver le chef islandais Georg Halldorsson qui officiait tous le soirs au restaurant Fulgurances de l'Entrepôt pour de merveilleux moments gastronomiques.
Alors en 2023 venez faire avec nous un petit tour en Islande dans le XIVéme à Paris !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.