Si 2022 marquait mes 40 ans de présence au Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand, 2023 marque ma 40 ème année de débatteur à Clermont :
40 années de rencontres et de débats :
1983 Premiers débats en salle de 18h à 24h (aux cinémas Le Globe et le Paris).
1986 Raphaël Chauvet arrive et nous quittons les salles de cinéma pour dialoguer de 10h30 à 12h avec les réalisateurs et les festivaliers, salle Gaillard (formule conférence de presse).
1988 nous quittons la salle Gaillard pour le 4ème étage de la Maison des Congrès et de la Culture nous y resterons jusqu’en 2001.
2002 Raphaël hélas nous a quitté... heureusement l'arrivée de Michel Coulombe venu tout droit de son Québec natal m'aide à surmonter cette dure épreuve. Ensemble nous essuyons les platres d'une nouvelle formule : les "expresso" du matin salle Gripel.
2009 Alain burosse nous rejoint. Il s'occupait déjà les années précédentes des débats de la compétitions Labo, l'après midi. Nous regroupons alors les films et leurs réalisateurs toutes sélections confondues.
2014 Alain Burosse s'éclipse pour laisser place à Annick Rivoire.
2017 Claire Diao succède à Michel Coulombe formant un nouveau trio (Annick Rivoire, Claude Diao et moi même) jusqu'en 2020.
2021 Covid oblige, exceptionnellement, le Festival à lieu sans débat avec le public !
2022 fini les "Expresso" du matin : voici les Séances Micro où je retrouve le public en salle pour débattre avec les réalisateurs dans la foulée des projections. J'assure avec Pascale Faure les films de la sélection officielle Française, Claire Diao et Élise LoIseau ceux de la sélection internationale et Lucas Brunier-Mestas ceux de la compétition Labo. Pour moi c'est un vrai retour aux sources !
Voilà un bref survol de ces 40 années merveilleuses et je garde un souvenir ému de tous ceux qui m'ont accompagné au fil de ce parcourt ainsi que les équipes qui nous ont si bien épaulé, il faut avouer que nous en avions bien besoin avec un rythme de 125 à 130 réalisateurs par festival...
Que va me réserver cette 45ème édition... ça vous le saurez en visionnant les vidéos que je posterai au fil des jours à venir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.