En 1952, la collection Petite planète parait aux éditions du Seuil. À l'époque celle-ci se démarque totalement du paysage des livres de voyage et de géographie, à la fois par son contenu et sa mise en forme. Quelques années plus tard découvrant ces livres ils m'intriguaient beaucoup par leur "modernité" et, déjà admirateur d'Audrey Hepburn, je ne comprenais pas pourquoi cette jeune star montante du cinéma hollywoodien se trouvait en couverture du livre consacré à La Hollande ?
D'autant qu'après de rapides recherches je découvrais que la jeune vedette oscarisée de Vacances Romaine (1953) était née à le , non pas en Hollande mais au 48 rue Keyenveld à Ixelles quartier Bruxellois ?
En observant de plus près la biographie de la petite Audrey on découvre qu'elle vit entre les Pays-Bas, la Belgique et Londres au gré des besoins du métier de son père. Elle finira par s'installer définitivement avec sa mère à Londres. En 1948, elle débute au cinéma avec un petit rôle d'hôtesse de l'air (3 minutes à l'écran) dans Le Néerlandais en sept leçons une production anglaise.
Bref une enfance et une adolescence tiraillées entre 3 pays avec en prime la guerre et un père à la personnalité cosmopolite on ne plus complexe suffisent à brouiller les pistes de la véritable nationalité de ce charmant visage qui se retrouve en couverture du volume Petite Planète consacré à la Hollande !
Pour info voici la couverture à la même époque du Petite Planète sur la Belgique
Seule exception dans les choix de photos de visages de jeunes femmes très contemporaines (voir plus haut) un tableau du XVème siècle ? Audrey Hepburn née à Bruxelles aurait sûrement mieux convenue...
Chris Marker qui tout en réalisant ses films, devient en parallèle le directeur de la collection Petite Planète (dont il est le responsable entre 1954 et 1958) a-t'il eu son mot à dire dans le choix de ces deux couvertures ?
Mystérieux petit clin d'œil au cinéma Hollywoodien et aux voyages spéciaux temporels de la part de l'auteur de La jetée (1962) ?
Le mystère reste entier !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.