Rédigé à 10:49 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
Vente récente d'un tableau de André Pécoud à l'Hôtel des ventes de Melun. Une belle et rare découverte :
Le diner de gala huile sur toile 27X34 cm signée André Pécoud
Mise à prix 300 euros, adjugé à 1300 Euros ! Les tableaux d'André Pécoud semblent rares et restent à découvrir...
Cela nous donne une petite idée de la cote de ce peintre méconnu !
Rédigé à 15:32 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
La toute récente découverte sur le net d'un André Pécoud méconnu me permet de réouvrir cette rubrique que j'ai délaissée depuis de longs mois :
1 Gouache signée en bas à droite, titre à la mine de plomb sous le dessin, (1925), 20.3 x 34.2 cm (format à vue sans le titre), 24 x 37.7 cm (Format de la feuille sans le titre).
Voici la maquette originale pour un catalogue publicitaire vantant le mérite du Nitrate de Soude du Chili, qui permet le bonheur des paysans : Le Bonheur règne sur le champ que le nitrate a nourri... Annotations à la mine de plomb sous le dessin. (Collection Draeger - ex-libris.)
Drôle de commanditaire pour ce dessin à but publicitaire signé André Pécoud que l'on à plus vu travailler pour la mode, les parfums et des sujet plus légers.
Pour exemple ces deux dessins parus dans le numéro d'octobre 1921 de l'Homme Élégant, l'une des rares revues consacrées à la mode masculine de l'époque.
Rédigé à 10:25 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
J'avais délaissé la rubrique consacré à André Pécoud depuis bien longtemps... il temps de se pencher à nouveau sur ce merveilleux illustrateur. Pour preuve cette publicité représentative de son talent :
Pour découvrir l'univers de ce graphiste méconnu cliquez sur A. Pécoud dans CATÉGORIES sur la colonne de droite et vous saurez tout...
Rédigé à 12:04 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 18:09 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
Les vacances sont là... l'occasion de faire une petite pause en se replongeant dans l'univers de André Pécoud.
Mes dernières découvertes :
et profitez de cette petite pause pour visiter les pages A. Pécoud de ce site sur :
Rédigé à 12:21 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
Si tout le monde connait, même en ignorant le nom de leur auteur, les dessins de André Pécoud c'est surtout grâce aux livres de la Comtesse de Ségur qu'il a illustré. En effet des années trente aux années soixante on pouvait les trouver sur les étagères de toutes bonnes bibliothèques familiales. Et parmi eux l'inévitable Les Malheurs de Sophie :
Le livre le plus connu de la célèbre Comtesse revient dans l'actualité cette année grâce à l'adaptation cinématographique que vient d'en faire Christophe Honoré :
mais avant lui le cinéma s'était déjà penché sur la délurée petite Sophie :
en 1946 c'est la trop méconnue cinéaste Jacquline Audry qui signait cette adaptation :
avec apparemment deux affiches destinées l'une aux enfants l'autre aux adultes ?
en 1981 c'est au tour de jean-Claude Brialy de s'y coller :
il réalisera ensuite un autre grand classique de la Comtesse de Ségur : Le bon petit diable.
Les Malheurs de Sophie sera aussi aussi adapté en série pour la télévision (1998). Dans les années soixante toujours à la télévision plusieurs des livres de la Comtesse seront adaptés dans le cadre du Théâtre de la Jeunesse de Claude Santelli :
Autant de titres illustrés par André Pécoud chez Hachette !
Quant à Christophe Honoré, il nous offre avec son film une habile combinaison de la célèbre trilogie Les petites filles modèles (1857), Les Malheurs de Sophie (1858) et Les Vacances (1859):
Rédigé à 11:22 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 12 octobre 2012 j'inaugurais la rubrique A. Pécoud en commençant par ceci :
André Pécoud
Voilà ce que nous en dit Wikipedia :
André Pécoud ( Paris, 22 juillet 1880 - Paris, 28 janvier 1951 ),
est un illustrateur français du XXème siècle
Fils d’un officier supérieur, il commença à travailler pour la presse parisienne en 1900 ( Gil Blas, 4 mai 1900 ). Installé 7, rue des Ternes à Paris dans les années vingt et trente, André Pécoud fut un des illustrateurs français les plus prolifiques de son époque. En cinquante ans de carrière, Pécoud a illustré plus de 300 livres et des centaines de magazines, des luxueux Fémina, Monsieur, Illustration des modes des années 1920 à la Semaine de Suzette en passant par Lecture pour tous, Fantasio, les Annales ou Nos loisirs pour n’en citer que quelques-uns. Dans l’édition, on l’associe à juste titre à la maison Hachette pour qui il fut le grand dessinateur des petites filles modèles et de toutes les collections enfantines (bibliothèque rose, bibliothèque verte, etc.) pendant un quart de siècle, mais il travailla aussi pour Delagrave, Laurens, Gautier Langereau, Plon et d’autres... Sa ligne rapide et joyeuse où le mouvement et le sentiment sont plus visibles que les traits des personnages justifient la place de tout premier plan qui est la sienne parmi les illustrateurs des années folles.
Tout le monde connait son coup de crayon inimitable mais peu connaissent son nom... pour vous rafraichir la mémoire voici une de ses illustrations les plus connue et qui à elle seule résume toutes les caractéristiques des oeuvres de André Pécoud : son sens du cadre, de la stylisation, de la clarté, de la simplicité, de l'élégance etc... etc...
et je vous la présente sous la forme que l'on a tous connue : un livre de la Bibliothèque Rose qui a déjà bien vécu.
Commençons en musique cette nouvelle rubrique à suivre :
Une fois les fondamentaux remis en mémoire retrouvons tout le charme du talent d'André Pécoud dans cette illustration pour le livre Un filleul d'Aujourd'hui de Abel Hermant (1931)
Tout le style de André Pécoud est là dans cette image !
(à suivre...)
Rédigé à 10:36 dans A. Pécoud | Lien permanent | Commentaires (0)