Pour terminer ma petite liste de COUPS DE CŒUR DU JOUR j’ai choisi deux courts métrage d’animation, c’est il faut le dire mon cinéma de prédilection. Deux films qui sont dans la sélection labo, c’est aussi ma sélection de prédilection, bien que je trouve parfois ses contours un peu flous… mais c’est une autre histoire !
Empty place de Geoffroy de Crécy produit par Autour de minuit • 9'
Deux coups de cœur produits par deux producteurs dont j’ai toujours aimé les choix et les engagements cinématographiques !
Pour revenir à ces coups de cœur je tiens à souligner la très belle sélection de cette année qui m’a semblée d’un très très bon niveau… j’ai remarqué d’autres courts métrages peut être moins coups de cœur mais qui feront tous que 2021 restera dans nos mémoires non parce-qu’il s’agissait d’un festival « fantôme » mais parce-que paradoxalement il nous a proposé trois élections d’un niveau exceptionnel !
Bravo à toute l’équipe de sauve qui peut le court métrage !
RETOUR VERS LE FUTUR samedi 8 février 2020
Et c'est déjà la clôture de ce 42ème Festival du court métrage de Clermont-Ferrant.
TOTAL FLASHBACK
La clôture 2010
La clôture 2015
La clôture 2018
Je laisse le mot de la fin à la Vercingétorix d’honneur 2021 :
Pour les festivaliers le vendredi c’est la veille de la soirée de clôture où sera révélé le palmarès. Dans les brasseries, les cafés, les restos, les couloirs de la Maison de la Culture, les files d’attente, les discutions, les affrontements et les pronostiques vont bon train ! Cette année j’ai du mal à imaginer cette fébrilité qui semble s’évaporer dans la virtualité ambiante.
Mes COUPS DE CŒUR DU JOUR vont vers deux courts métrages très représentatifs de la tendance du cinéma français d’aujourd’hui : les films « garçons perdus cheveux gras ». En effet depuis quelques années nous voyons sur les écrans de nombreux films où l’on retrouvent des jeunes hommes (de 20 à 35 an) tous un peu hirsutes, dépenaillés, un brin perdus, déprimés, souvent largés par leurs copines, parfois sans boulot mais tous face à des femmes volontaires, séduisantes, équilibrées. Bref depuis le tout début des années 2000, très « filles perdues cheveux gras », les curseurs semblent s’être totalement inversés. Sur la dizaine de films « garçons perdus cheveux gras » dans la sélection française de cette année j’en ai retenu deux qui m’ont beaucoup touché :
Les mauvais garçons de Elie Girard produit par les Films du Grand Huit • 40'
RETOUR VERS LE FUTUR vendredi 7 février 2020 Depuis plusieurs années le vendredi c'est le jour de notre traditionnel dîner de fromage chez Olivier Nivesse avec toujours une petite pensée pour son créateur Michel Coulombe. Rien à dire de plus sur cet agréable moment du festival les images, quoique brèves, parlent d'elles mêmes !
TOTAL FLASHBACKImages impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières et où le monde entier circulait librement. La preuve en images :
Festival du court métrage de Clermont Ferrant 2013
À Rouen mon sac* du festival semble un accessoire totalement anachronique et dérisoire, alors que tranquillement devant mon ordinateur je me balade sur https://online.clermont-filmfest.org pour repérer mes coups de cœur dans les sélections française et labo 2021 (j’avoue honteusement que j’attends le palmares final pour aborder les courts métrage internationaux). Aujourd’hui l’heureux élu est :
COUP DE CŒUR DU JOUR :
Jeunesse perdue de François Zabaleta produit par François Zabaleta • 9'
Un très court métrage où l’on retrouve toute la patte de ce talentueux réalisateur plasticien plusieurs fois sélectionné à Clermont.
(programme F3 pages 95)
RETOUR VERS LE FUTURJeudi 6 février 2021
Avec Annick Rivoireet Claire Diaonous en sommes à notre 91ème réalisateur à la fin de cet Expresso ! Petite escale en musique à l'expo des affiches polonaises sous les voûtes de la Chapelle des Cordeliers. Autre pause musicale, à la sono pas très au point, chez Sooji petit restaurant Coréen face à la Maison de la Culture. Et finir la journée au traditionnel dîner de la SACD où je retrouve beaucoup de réalisateurs et de producteurs amis... les discussions sont très animées pour se terminer tard dans la nuit !
TOTAL FLASHBACKImages impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Jeudi 9 février 2017 l'Expresso du matin, L'effervescence du marché, un petit tour au trombinoscope, le fameux diner de la SACD et l'on finit la soirée à la fête de l'Agence du Court Métrage
6ème jour et déjà le jour de la clôture se pointe à l’horizon… mais non, cette année sur la plateforme vous pourrez voir les films primés jusqu’au 13 révrier, je rêve !
COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films des compétitions nationale et labo. Dégagé cette année de mes obligations de modérateur, je peux donc sans soucis vous faire part de mes coups de cœur : Aujourd’hui 6ème jour du festival je fais une petite incurtion dans la sélection labo où vous recommande
ORGIASTIC HYPER-PLASTIC de Paul Bush produit par Late Love Production • 7'
Un étourdissant feu d’artifice visuel ou triomphe le plastique sous toutes ses formes et ses couleurs !
Nous sommes déjà à mi-festival, le temps file... et nous bouclons l'Expresso de ce mercredi 5 février avec notre 73ème invitée Azadeh Moussavi une réalisatrice iranienne pour son film La visite. Au cinéma le Capitole je découvre la collection Canal+ 2020 ayant pour thème la comédie musicale. Grande première cette année : un diner très privé celui de "Anciens du Festival" qui s'annonce le premier d'une longue série (enfin on peut toujours le souhaiter) Avec mes 38 ans d'ancienneté je suis le vétéran de cette sympathique assemblée internationale. Et c'est la soirée Canal+ dans un très agréable lieu confidentiel... des terrasses en plein Clermont sous une température clémente !
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Encore un Mercredi : 4 février 2015 le festival enneigé ou l’on retrouve à nouveau « l’ Expresso du matin », La Javanaise, le marché, les files d’attente, le diner de la SACD et beaucoup d’autres choses au temps du total presentiel avec en prime, au passage le beau beau sourire de Rosto !
Trois mercredi 2021, 2020 et 2015, quitte à me répéter : Comme vous le voyez les journées de festivals d'année en année se dupliquent inlassablement à l'identique et pourtant toujours différentes... c'est ce qui fait la magie de ces instants suspendus dans le temps où nous évoluons à la manière d'un Bill Murray bloqué dans un jour sans fin ! La pandémie a brisé ce bouillonnant "rituel tribal" des festivals à travers le monde...
Chez vous, vous êtes sur le site du festival ( online.clermont-filmfest.org ) et vous vous demandez quoi choisir au milieu de toutes les programmations des cette 43 ème édition et bien… j’ai eu la chance de voir tous les films des compétitions nationale et labo. Dégagé cette année de mes obligations de modérateur, je peux donc sans soucis vous faire part de MES COUPS DE CŒUR. Aujourd’hui 5ème jour du festival je vous recommande :
Finale de Stéphan Castang produit par Takami Productions • 26'
Un des courts métrages les plus marquant de cette sélection. Je n’en dirai pas plus !
Les débats "Expresso" du matin salle Gripel, au marché Pascale Faure lance la nouvelle collection de courts métrages Canal+, coup d'envoi de la Fête du Court par Samuel Prat et Alain Chamfort... et finir à la fête d'Autour de Minuit !
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Retour sur un moment émouvant du festival de Clermont 2016 : le départ de Roger Gonin un des membres fondateurs, figure légendaire et cheville ouvrière du festival…
Si le festival de Clermont occupe une très grande place dans la vie de Roger il à aussi une passion pour les lanternes magiques qu'il est collectionne et dont il est l’un des plus grands spécialistes ! Pour preuve cette petite vidéo tournée lors du festival à Clermont en 2018
Les vidéos d'archives provenant de la plateforme Dailymotion semblent échapper à mon contrôle en se mettant automatiquement en mode lecture et sont suivies de messages publicitaires... faites moi part de vos remarques où de vos conseils pour essayer d'y remédier... Merci !
A Rouen comme à Clermont sans doute, ce lundi tout est calme dans les rues ? Mais j’espère que sur le net il n’en est pas de même pour les amateurs de courts métrages à l’affut sur le site du festival https://online.clermont-filmfest.org !
Vous vous demandez quoi choisir au milieu de toutes ces programmations et bien voici mon… COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétition nationale et du labo. Dégagé cette année de mes obligations de modérateur, je peux donc sans soucis vous faire part de mes coups de cœur : Aujourd’hui 4ème jour du festival je vous recommande
SOUVENIR SOUVENIR de Bastien Dubois produit par Blast Production • 15'
Un merveilleux documentaire-animé signé par le réalisateur de Madagascar, carnet de voyage (2009). Souvenir Souvenir m’avait beaucoup impressionné quand je l’ai découvert en septembre dernier au Festival Off-Courts de Trouville. Je suis très heureux de le voir en sélection officielle à Clermont cette année !
Une journée sans vidéo. Mais avec un bel article dans La Montagne !
Nous en sommes déjà à 31 réalisateurs aux "Expresso". Je découvre le marché qui vient d'ouvrir, je rattrappe quelques films dans la grande salle pour me rafraîchir la mémoire.
TOTAL FLASHBACKImages impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Itinéraire d’un festivalier le lundi 3 février 2014 : Réveil à l’hôtel Mercure, la salleGripel, la carte de La Javanaise à midi, pause au Mercure, un petit tour à la Maison de la Culture, apéro au marché, sortie de projo salle Cocteau, fête Autour de minuit au 101 et on finit la soirée par un diner tardif au pied de la cathédrale !
Comme vous le voyez les lundis de festivals d'année en année se dupliquent inlassablement à l'identique et quand même toujours différents... La pandémie a brisé le bouillonnant "rituel tribal" des festivals à travers le monde... preuve implacable : le plan 2021 des lieux phares du festival dans Clermont :
Les vidéos d'archives provenant de la plateforme Dailymotion semblent échapper à mon contrôle en se mettant automatiquement en mode lecture et sont suivies de messages publicitaires... faites moi part de vos remarques où de vos conseils pour essayer d'y remédier... Merci !
Dimanche 9h30 c’est le début du marathon des « Expresso » qui ont lieu de 9h30 à 13h30 salle Gripel à la Maison de la Culture. Pendant une semaine nous allons rencontrer environs 125 réalisateurs… Cette année pas d’ « Expresso » du matin mais des entretiens avec les réalisateurs que l’on peut retrouver sur https://www.clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/la-brasserie-du-court/
Pour l’équipe des « Expresso » 2021 commence par une bonne nouvelle : Chloé Sanchez notre merveilleuse coordinatrice nous présente son petit Daruis, voilà une bonne nouvelle qui nous réjouit !
Ce festival en ligne tombe à point pour Chloé qui va pouvoir se consacrer totalement à son bébé…
LE COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétition nationale et du labo. Dégagé de mes obligations de modérateur, je peux donc cette année sans soucis vous faire part de mes coups de cœur : Aujourd’hui 3ème jour du festival je vous recommande :
BRUITS BLANCS de Thomas Soulignac produit par Yukunkun Productions • fiction • 18'
Un film réjouissant plein d’idées, d’humour, de mystères et de comédiens parfaitement castés. Bref une vraie réussite !
Petit compte rendu de mon troisième jour au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : La Javanaise notre "cantine" après les "Expresso" du matin, petit tour au musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand pour découvrir l'expo-hommage à Rosto et finir la soirée au Bœuf Café avec l'équipe d'Off-Courts !
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières :
Il y a 11 ans Clermont 2010 Au passage vous allez croiser : Michel Coulombe, Alain Burosse, Nicolas Schmerkin, Pascale Faure, Claire Lise Gaudichon, Jacques Curtil, Jean-Charles Mille, Roland Mguyen, Sylvie Dufaur, Frédéric Dubreuil et Joël Brisse figures famillières du festival…
Alors que l’on fête cette année les 20 ans de la sélection LABO voici en exclusivité des images de l'anniversaire des 10 ans du LABO en 2011 filmées au temps des des fêtes, des buffets et des cocktails de folie : une projection suivie d’une fête où les fidèles du festival reconnaitrons beaucoup de monde le tout sur une bande son saturée aux limites du supportable ( mais ça c'est la faute de l'Iphone ).
C'est images d'archives (provenant de la plateforme Dailymotion) semblent échapper à mon contrôle en se mettant automatiquement en mode lecture et sont suivies de messages publicitaires... faites moi part de vos remarques où de vos conseils pour essayer d'y remédier... Merci !
Si dès hier nous avons commencé à voir tous les programmes sur la plateforme du festival ( https://online.clermont-filmfest.org ) à Clermont-Ferrand dans la réalité du monde présentiel c'est le samedi dès 9h 30 que le coup d’envoi des projections est donné ! Le public commence alors à découvrir les films, pour le trio des modérateurs, Annick Rivoire, Claire Diao et moi, le samedi est une journée très tranquille puisque que les « Expresso » que nous animons ne commenceront que le lendemain dimanche à 9h30.
LES COUPS DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétion nationale et du labo. Dégagé de mes obligations de modérateur, cette année je peux donc vous faire part de mes coups de cœur : En bon normand je commence le petit bilan de mes chouchous 2021 par les films qui ont été aidés par Normandie Images.
Pour la région c’est une très bonne année 4 films en sélection officielle :
LOVE HURTS de Elsa Rysto produit par Yggdrasil Picture • fiction • 31'
Pendant toute la durée du festival je vous propose des petits retours dans "le monde d'avant" ou plutôt un petit...
RETOUR VERS LE FUTUR Samedi 1er février 2020 :
Deuxième jour. Les files matinales pour les toutes premières projections. Dans le sillage de Bruno Bouchard petite visite aux ateliers enfants animés entre autres par Nicolas Diologent et Alexandre Dubosc, puis petite soirée clermontoise...
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières
Il y a 12 ans Clermont 2009 Le bar des Réalisateurs créé par la SRF et Sauve qui peut le court métrage a longtemps été un rendez-vous incontournable du festival.
Quand nous avons découvert l’an dernier la magnifique affiche explosive du Festival de Clermont Ferrand 2021 signée par l’illustratrice japonaise Yuko Chimizu nous étions loin d’imaginer à qu’elle point elle était prémonitoire. En effet le festival a depuis totalement explosé pour retomber en de multiples paillettes virtuelles éblouissantes sur toute « la planète court métrage ». Et oui, Corana oblige, la 43ème édition du festival est cette année totalement numérique !
Donc pas d’Expresso en salle Gripel ! C’est pour moi ma première année en 38 ans sans ce rendez-vous avec le public clermontois de 9h30 à 13h3 à la Maison de la Culture ! Ce rituel matinal en compagnie de mes si sympathiques partenaires Annick Rivoire et Claire Diao va terriblement me manquer dans toute cette semaine à venir !
Me voici donc loin du Puy de Dôme… Mais « Ô bonheur suprême » l’équipe de Sauve qui peut le court métrage m’a envoyé un merveilleux Kit-festival :
Timide un paquet de lentilles se cache derrière l’invitation officielle… et j’avoue qu’il a tort car c’est l’un des atouts majeur de ce Kit-Festival !
Ma seule présence (virtuelle) au festival cette année sera brève mais très flatteuse puisque j’ai la chance de remettre un Vercingétorix d’Honneur* à Pascale Faure. Cet événement qui sera diffusé pendant le festival a été capté à Paris le jeudi 21 janvier :
Le Vercingétorix est le trophée du festival de Clermont réservé au réalisateurs ayant un film primé par les trois jurys des trois compétitions officielles : Labo, nationale et internationale. C’est, vous vous en doutez, une récompance très convoitée, l’équivalant de la palme d’or cannoise pour les amateurs de courts métrages. Exceptionnellement il arrive que l’équipe organisatrice du festival remette un Vercingétorix d’Honneur à une personnalité marquante du monde du court métrage. Pascale Faure est la quatrième personne à recevoir ce prix. Jusqu’ici seuls Roland Mguyen, Olivier Smolders et moi même ont eu l’honneur d’avoir été désignés. Pascale Faure est donc la première femme à recevoir cette merveilleuse distinction !
Retrouvons Pascale et son trophée lors de la cérémonie d'ouverture présentée par le nouveau président du festival Eric Roux. Cérémonie filmée en direct avec mon iPhone mais hélas pas dans la grande salle de la maison de la culture de Clermont-Ferrand mais tout simplement sur mon ordinateur place de la rougemare à Rouen.
Et oui c'est bien Pierre-Dominique Burgaud le parolier des chansons de mon long métrage "Filles perdues cheveux gras" en image d'accueil sur cette vidéo. Il est en effet membre du jury de la compétition française.
LE COUP DE CŒUR DU JOUR :
J’ai eu la chance de voir tous les films de la compétion nationale et du labo. Dégagé de mes obligations de modérateur, cette année je peux donc vous faire part de mes coups de cœur :
Comme la plateforme n’ouvre officielement que cet après midi j'ai choisi un film hors compétition qui a déjà quelques années programmé dans la carte blanche donnée à Ikki Films :
LA SOLE, ENTRE L’EAU ET LE SABLE de Angèle Chiodo (2011) : Un de mes courts métrages culte. Un documentaire mélangeant allègrement l’image réelle, l’animation, le film animalier, l’introspection personnelle et les vieilles dentelles… un film hors normes !
Pendant toute la durée du festival je vous propose des petits retours dans "le monde d'avant" ou plutôt un petit...
RETOUR VERS LE FUTUR : Vendredi 31 janvier 2020 :
TOTAL FLASHBACK Images impressionnistes qui semblent patinées par les ans… un flou qui commence à envahir nos souvenirs du temps d’avant les gestes barrières
Il y a 13 ans Clermont 2008 (Les 30 ans du festival)Le vendredi d'ouverture avec tout plein de visages familiers et en prime un court extrait d'un concert de Cocoon !
en bonus, toujours en 2008, un Expresso avec le réalisateur Marc Fitoussi
Petit séjour express à Nantes pour participer à cette table ronde :
Il s'agissait de ma première participation à ce type d'évènement et ce fût je dois l'avouer un vrai plaisir, pour preuve ce petit compte-rendu vidéo filmé à la volée :
Non cet homme n'est pas Peter Mc. Cool mais tout simplement Thierry Lounas le grand ordonnateur de ces journées (avec Camille Chandelier, Lilie Padron et Victor Dupont).
À peine arrivé à Nantes c'est la projection du très réussi film La nuée en présence de son réalisateur Just Philippot
et pour clore ces belles rencontres une projection de 4 courts métrages remarquables : PALME de Mathilde Aplincourt (17') Un premier film très prometteur. BRUITS BLANCS de Thomas Soulignac (18') Une comédie pleine "d'esprits" inattendue qui nous fait dresser l'oreille ! GARÇON de Isabelle Schapira (16') En évitant bien des poncifs ce court métrage très maitrisé nous émeut sans nous apitoyer. FINALE de Stéphan Castang (27') Mention du jury et prix de la critique au festival Off-Courts de Trouville.
Dans la vidéo nous voyons les réalisateurs répondre aux questions du public et au passage vous reconnaitrez Pascale Faure, Thierry Lounas, Christine Gendre...