Une photo souvenir officielle pour marquer la fin de la post-production de mon 30ème court métrage (enfin si je compte bien!)... Le voilà entre les mains de mes chers producteur et productrice Frédéric Dubreuil et Sarah Derny (Envie de tempête). Un immense merci à toute l'équipe et à tous ceux qui y ont participé de près et de loin avec une pensée toute particulière pour Normandie Images et France télévision (Christophe Taudière et son équipe)
Touche finale du mixage avec Timothée de Séreville, sur l'écran : Allison Chassagne, Élise Larnicol et Arthur Luginbuhl et tout ça au merveilleux studio Quasar (2 rue Lezurier de la Martel 76000 Rouen) le Mardi 15octobre 2024 !
mais me revoici avec une belle moisson de vidéos, petit flash-back :
29 Juillet 2024 Tout d'abord un petit aperçu de la formidable avant-première deppoise du film La sirène à barbe.
Un vrai retour aux sources pour toute l'équipe de ce cabaret devenu une véritable institution à Dieppe. Après le formidable documentaire éponyme de Nicolas Engel voici donc LE film, qu'une salle bondée chauffée à blanc découvre avec un réel plaisir. Ces quelques images vous donnent une petite idée de cette soirée explosive !
Un grand bravo à NicolasBellenchombre et à toute sa formidable équipe qui mérite bien tout ce qui se passe de positif autour de ce film et de sa sortie si festive !
27 septembre 2024 Une autre avant première très réussie celle du film de Xavier Beauvois : La vallée des fous, mais cette fois dans un autre por,t à Fécamp :
Là aussi une belle réussite, un très bon film et une belle soirée où l'on pouvait reconnaître dans la salle beaucoup de personnalités du petit monde du cinéma installé au alentour de Fécamp... mais chut je reste discret !
8 octobre 2024 À l'Omnia République Rouen c'est Judith Godrèche qui vient présenter son court métrage qui a fait sensation au festival de Cannes Moi aussi devant une salle comble...
Elle nous parle de son engagement face à un public tout aussi militant(es) ! C'est avec plaisirs que je retrouve cette comédienne avec qui j'avais tourné à Rouen il y a déjà 12 ans.
10 octobre 2024 Toujours à l'Omnia une séance organisée par Normandie images pour présenter les films soutenus dans le cadre de L'initiative film court (Bourse à la première œuvre) où l'on a pu découvrir trois jeunes cinéastes très talentueux : Arthur Shelton réalisateur de l'impressionnant Le cœur de l'aube, Jean Monville et son très sensible film fantastique Arnéo et pour finir Ulysse avec son merveilleux film d'animation Si la lune. De très belle rencontres et discutions pendant le cocktail qui suivit...
11 octobre 2024 Une fois de plus me revoici à l'Omnia en compagnie d'Olivier Broche, de Pascale Faure et de Jean-Bernard Emery pour annoncer la création du Festival TAF (du Travail à la Fiction) qui aura lieu en octobre l'an prochain. Une très belle séance en présence de la marraine et du parrain du festival Yolande Moreau et Cédric Klapisch avec à la clé la projection du prix Jean Vigo 2024 Vingt Dieux réalisé par Louise Courvoisier elle aussi présente...
14 octobre 2024Décidément cela n'arrête pas à l'Omnia République Rouen avec cette fois-ci c'est la présentation du documentaire Altavillal'héritage des normands en Sicile de Fabrice Tempo produit par Mil Sabords (Laurent Pannier) et Fance 3 Normandie. Une occasion, si il en fallait, de prouver le dynamisme de la filière du documentaire dans la Région Normande !
Après toutes ces séances exceptionnelles je vais en retrouver d'autres, mais en Vendée, pour la présentation de mon film Filles perdues cheveux grasdans le cadre du Festival international du film de laRoche-Sur-Yon
Me voici photographié par Thomas Badreau quelques minutes avant la projection de mon film... merci à Charlotte Serrand de m'avoir donné l'occasion de présenter Filles perdues cheveux gras dans le cadre de ce beau festival. Un grand bravo à toute l'équipe, sans oublier celle des Cinémas Concorde, elle aussi accueillante et chaleureuse !
Comme promis voici quelques images et vidéos ramenées de la 46ème édition du Festival Internationale du Court Métrage de Clermont-Ferrand :
Photo souvenir juste avant une séance Micro je suis en compagnie (de gauche à droite) de : Stéphane Souillat (Coordinateur de la compétition nationale) Martin Bertier (producteur de Oyu), Pascale Faure (animatrice des séances Micro) Clément Pérot (Réalisateur de Dans la tête un orage) Laurier Fourniau (réalisateur de Vambora).
La traditionnelle et ultime photo prise pendant pendant la cocktail de clôture avec Esmeralda Petit Benito et Garry Doolaeghe de grands habitués du festival !
Esmeralda en totale osmose avec l'affiche du festival :
Petit clin d'œil aux folles soirées tardives au Bar L'Univers... Vive la Verveine du Velay !
Petit aperçu du concert événement de ce festival : Irène Drésel (membre du jury Labo) à la Coopérative de mai :
et bien sûr la remise des prix avec ses discours, ses rires, ses larmes, ses surprises, ses émotions, ses confettis et ses Vercingétorix !
En trois vidéos voici le compte rendu du week-end passé à Fécamp au Festival de court métrage Eurydice.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller et pourtant cette manifestation si proche de Rouen existe depuis douze ans. Et j'avoue faire mea-culpa. Ce festival est une vraie réussite: une superbe programmation, une formidable équipe sympathique et efficace le tout dans le cadre très agréable du cinéma Grand Large au cœur de Fécamp !
Cerise sur gâteau je me retrouve avec un merveilleux Jury : Sheila O'Connor (comédienne, Réalisatrice), Venessa Guedj (Comédienne, chanteuse et réalisatrice) et Sylvain Robineau (Réalisateur) sans oublier le parrain du festival : Philippe du Janerand.
Et en parallèle à ce festival se déroulait une cession Kino/Fécamp suivie par de nombreux "kinoïtes" passionnés. Il faut bien l'avouer le Kino/Bar est très vite devenu le point de chute de toutes nos soirées Fécampoises.
On à tous hâte de retrouver Eurydice !
1/ Si ça ne marche pas vous cliquez sur la ligne regarder sur You Tube
2/
3/
Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir ce festival l'an prochain !
Episode 90 : Les énervés dérivent vers le musée de la médecine à Rouen...
Du 19 novembre 2023 au 2 juin 2024 vous allez pouvoir retrouver nos Princes mérovingiens au Musée Gustave Flaubert, musée de la médecine à Rouen dans le cadre de l'exposition : Miroirs de la Seine chez Flaubert et au delà. La 11ème saison du temps de collections a en effet cette année la Seine comme fil rouge dans tous les musées de l'agglomération. Tout naturellement nos navigateurs vont y faire escale !
Voici en exclusivité un tout petit avant goût de cet événement :
une video de l'accrochage au 51 rue Lecat à Rouen en présence de Sophie Demoy-Derot responsable des collections du musée Flaubert.
Voici le texte écrit à l'occasion de cette exposition par Jean-Baptiste Chantoiseau, directeur des musées littéraires, conservateur du patrimoine :
QUAND LES ÉNERVÉS CRÈVENT L’ÉCRAN
Le tableau Les Énervés de Jumièges (après 1880) du peintre Évariste-Vital Luminais (1822-1896) a connu en 1986 une résurrection cinématographique inattendue… Après une dizaine de court-métrages et des recherches nourries sur cette œuvre iconique, le réalisateur Claude Duty (né en 1946) se lance dans l’écriture et la réalisation d’un film de 19 minutes environ, qu’il tourne en 35 mm et au format scope.
Il s’agit moins pour lui de mettre en images la légende des Énervés que de proposer une invitation au voyage dans une atmosphère fluviale noire et poétique. Aucun dialogue, sinon des cris retentissants, comme pour mieux atteindre le cœur d’un drame qui laisse sans voix. Reflets sombres de la Seine, branches d’arbres morts, sons fluviaux et musique synthétique offrent une symphonie symboliste et moderne au charme déroutant.
Les sauts temporels – lumières urbaines sur l’eau et final au musée des Beaux-Arts de Rouen là où le récit aurait dû se cantonner à l’époque médiévale – soulignent la capacité des mythes et des images à toucher par-delà les époques.
Bien avant Dead Man (1995) du cinéaste américain Jim Jarmusch (né en 1953), qui s’achève par une lente dérive sur l’eau à bord d’une embarcation de fortune, Claude Duty entraîne son public « loin d’ici » pour vivre une expérience esthétique et contemplative, à l’écart des rivages trop familiers. Le fleuve comme l’art s’affirment ici comme source essentielle de dépaysement, de questionnement mais aussi d’apaisement.
Première édition d'un micro-festival en pleine campagne dans le Cotentin :
LES PREMIERS JOURS D'ÉTÉ s'inscrit totalement dans la lignée des ces nombreux festivals "ruraux" créés et soutenus à bout bras par des équipes de passionnés qui loin des grands centres urbains permettent une vraie décentralisation du cinéma. Je souhaite à cette toute nouvelle manifestation la même réussite que les merveilleux festivals de Gindou dans le Lot, Contis dans les Landes, Lussas en Ardèche, Saint Paul trois Châteaux dans le Drôme... et de bien d'autres encore !
Un grand merci à Marie Andrée Malleville, Samuel Moutel, Jonathan Slimak et toute la formidable équipe pour ces trois jours formidables !
Petit compte rendu en image :
Samedi 1er juillet 2023 :
avec en concert :
Les Marins du Cotentincomposé de voix d'hommes, (le répertoire étant en général chanté autrefois par les hommes du bord). Son siège est à Bricquebec, en plein cœur du Cotentin. Les choristes viennent de toute la région de St Georges de la Rivière à Quettehou, en passant par Picauville, Cherbourg en Cotentin, Equeurdreville et bien sûr, Bricquebec. Dirigé et accompagné par Guy PIERCHON.
et
Museauplasticienne rouennaise en pleine exploration de l’univers musical. Sa proposition fraiche et expérimentale a séduit le label Mouton Noir Records qui a sorti son premier EP en 2016. Depuis, Museau expérimente, renifle et fouine afin de proposer un set mêlant de multiples horizons musicaux où s’entrechoquent des inspirations diverses et variées. Elle définit son style comme « eletronic-pop-nasal ».
Dimanche 2 juillet 2023 :
Bref un beau début dans un cadre très sympathique… Une programmation volontairement « Normande » qui en fait une manifestation fédératrice pour les professionnels du cinéma et de l’audio-visuel de la région qui pourrait devenir pour eux un rendez-vous festif annuel incontournable ! Preuve vivante et joyeuse du dynamisme de ce secteur professionnel en Normandie auprès du public, des politiques et des partenaires sociaux.
Révélées au public le même jour les affiches des Arcs Film Festival 2022 et du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2023 semblent s'être donné le mot : Renversant !
Installé depuis toujours en plein centre ville Off-Courts a vu cette année son village, cœur vibrant du festival, propulsé à la périphérie de Trouville-sur-Mer. Comme beaucoup de festivaliers de par le monde les participants on découvert les charmes des navettes pour circuler entre les points stratégiques de la manifestation.
Loin d'affaiblir son dynamiste il semble que cet éclatement ait totalement stimulé cette 23ème édition d'Off-Court !
Entre la salle des Gouverneurs, le Casino, l'Hôtel des Cures Marines et le village on pu voir un joyeux chassé croisé où se bousculaient les acteurs Grégory Montel, Swann Arlaut, Denis Lavant, Roland Menou, la réalisatrice Rachel Lang, le réalisateur Eric gravel, la chanteuse et comédienne Princesse Erika, la productrice Adeline Lécallier, les responsables des chaines et des plateformes de diffusion, les bandes cosmopolites des Kinoïdes, les directrices de Castings et bien d'autres professionnels du cinéma... C'est dans cette belle effervescence que l'on a fêté les 20 ans de présence des Kinos Kabaret à Trouville-sur-Mer !
Et cerise sur le gâteau j'ai eu la joie de voir mon film Filles perdues cheveux gras projeté sur grand écran en version restaurée devant un public enthousiaste et cela 20 ans jour pour jour après sa sortie.
Un vrai bonheur !
Pour preuve voici le compte rendu du 2 au 9 septembre filmé et monté à chaud dans les coulisses de cette éclatante réussites :
1 / Vendredi 2 septembre 2022
2 / Samedi 3 septembre 2022
3 / Dimanche 4 septembre 2022
4 / Lundi 5 septembre 2022
5 / Mardi 6 septembre 2022
6 / Mercredi 7 septembre 2022
7 / Jeudi 8 septembre 2022
8 / Vendredi 9 septembre 2022
Une semaine exceptionnelle comme vous venez de le voir.
Un grand bravo à toute cette merveilleuse équipe qui sait si bien rebondir... Et j'avoue avoir déjà hâte ce voir ce que nous réserve la prochaine édition d'Off-Courts 2023 !
Pour compléter ce petit aperçu du festival Off-Courts 2022 voici quelques photos de moments qu'il m'est difficile de filmer puisque j'assure des rencontres, débats et autres modérations avec certains invités :
Masterclass de Gregory Montel mercredi 7 septembre à14h30
À l'issu de sa masterclass (jeudi 8 septembre 15h30) Roland Menou en pleine discussion avec Swann Arlaut.
Modération de la délibération en public de l'attribution du prix de la critique par Gauthier Jurgensen (Canal Academie, Avoir-alire.com et Allociné), Esther Brejon (Revus et corrigés, Soraciné et Rrokyrama) et Corentin Destefanis Dupin (Zone critique, Transfuge) vendredi 9 septembre 17h30