Revoici Audrey dans la scène de Drôle de frimousse déjà utilisée pour une pub pour GAP... (voir chapitres précédents) mais ici c'est pour une affiche :
Les rencontres du 7ème Art de Lausanne ont bon gout ! Mais il fait bien l'avouer : Tolochenaz où elle vivait est un village voisin de Lausanne... un bel hommage !
"Celle qui a bousculé le cinéma par sa silhouette et sa personnalité a eu une enfance terrible. Audrey Hepburn, star incontestée des années 50-60, a su forcer le destin. Abandonnée à l’âge de six ans avec sa mère par un père pro-nazi, la petite Audrey Kathleen Ruston a connu la faim pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette malnutrition la poursuivra toute sa vie. Elle voit son rêve de danseuse étoile se désagréger à cause d’une santé fragile. Elle se réfugie dans le théâtre et le cinéma. Sa carrière explose assez tôt. Elle triomphe à Broadway en 1951 grâce à Colette qui lui confie le rôle de Gigi. Trois ans plus tard, elle est oscarisée, à seulement 24 ans, pour son interprétation dans le film Vacances romaines (1953) de William Wyler. Eileen Hofer et Christopher, qui ont sobrement intitulé leur album Audrey Hepburn (Michel Lafon), nous font découvrir avec beaucoup de générosité et d’empathie l’intimité de celle qui a arrêté volontairement sa carrière au sommet de sa gloire pour se consacrer exclusivement à son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF. Audrey Hepburn, un album élégant."
(Audrey Hepbrun, Eileen Hofer et Christopher, Michel Lafon, 25,95 euros)
En 1952, la collection Petite planète parait aux éditions du Seuil. À l'époque celle-ci se démarque totalement du paysage des livres de voyage et de géographie, à la fois par son contenu et sa mise en forme. Quelques années plus tard découvrant ces livres ils m'intriguaient beaucoup par leur "modernité" et, déjà admirateur d'Audrey Hepburn, je ne comprenais pas pourquoi cette jeune star montante du cinéma hollywoodien se trouvait en couverture du livre consacré à La Hollande ?
D'autant qu'après de rapides recherches je découvrais que la jeune vedette oscarisée de Vacances Romaine (1953) était née à le , non pas en Hollande mais au 48 rue Keyenveld à Ixelles quartier Bruxellois ?
En observant de plus près la biographie de la petite Audrey on découvre qu'elle vit entre les Pays-Bas, la Belgique et Londres au gré des besoins du métier de son père. Elle finira par s'installer définitivement avec sa mère à Londres. En 1948, elle débute au cinéma avec un petit rôle d'hôtesse de l'air (3 minutes à l'écran) dans Le Néerlandais en sept leçons une production anglaise.
Bref une enfance et une adolescence tiraillées entre 3 pays avec en prime la guerre et un père à la personnalité cosmopolite on ne plus complexe suffisent à brouiller les pistes de la véritable nationalité de ce charmant visage qui se retrouve en couverture du volume Petite Planète consacré à la Hollande !
Pour info voici la couverture à la même époque du Petite Planète sur la Belgique
Seule exception dans les choix de photos de visages de jeunes femmes très contemporaines (voir plus haut) un tableau du XVème siècle ? Audrey Hepburn née à Bruxelles aurait sûrement mieux convenue...
Chris Marker qui tout en réalisant ses films, devient en parallèle le directeur de la collection Petite Planète (dont il est le responsable entre 1954 et 1958) a-t'il eu son mot à dire dans le choix de ces deux couvertures ?
Mystérieux petit clin d'œil au cinéma Hollywoodien et aux voyages spéciaux temporels de la part de l'auteur de La jetée (1962) ?
Ce petit cadeau que je viens de recevoir m'incite à relancer cette rubrique que j'avais délaissée depuis pas mal de temps :
Et oui un merveilleux pins inspiré par la très glamour photo signée Douglas Kirkland. Photo que l'on retrouve sur la couverture de ce livre indispensable à tous les fans d'Audrey Hepburn.
Audrey en pins voilà une idée belle idée de collection...
Mais oui c'est ça Audrey à toutes les sauces et ce n'est pas fini...
Découverte sur net grâce à cette publication de Karine Lemoine voici une Audrey Hepburn inattendue :
Puisque la France et le monde célèbrent les 400 ans de Molière l'émission les nuits de France culture explore les archives Ina-Radio France et découvre Audrey donnant la réplique à Jean Piat dans une scène de L'École des femmes (1ère diffusion : 10/03/1963 Chaîne Parisienne).
Une curiosité !
Merci Karine !
et allez vite sur le site de France Culture pour écouter le charmant accent d'Audrey Hepburn à la sauce Molière :
Voilà un rubrique délaissée depuis pas mal de temps, mais en tombant par hasard sur cet extrait du "télé-film-biopic" : Audrey Hepburn, une vie réalisé en 2000 par Steven Robman je me suis dis "voilà vraiment une Audrey mise à toutes les sauces !"
En effet quel drôle de casting Jennifer Love Hewitt en Audrey Hepburn ! on aura tout vu !
Je n'ose pas mettre à côté la séquence devenu culte du Moon river de Breakfast à Tiffany's... Mais finalement je me rends compte qu'elle ne figure même pas dans les 14 chapitres de cette rubrique, alors je m'exécute :
Et oui voici Audrey dans un Clip signé Frànçois & The Atlas Mountains.
J'ai découvert cette petite perle sur le site Le vague parallèleoù l'on peut lire :
Composée sur une guitare que François qualifie poliment de “bon marché”, semblable à celle utilisée par Audrey Hepburn pour chanter Moon River (dans l'adaptation cinématographique de la nouvelle de Truman Capote réalisée par Blake Edwards en 1961) la ballade nous rappelle les débuts sautillants de Be Water (Je suis de l'eau), enrobés par des synthés apaisants. "Renaud Letang a mixé cette chanson en pensant à Jonathan Richman“, raconte-t-il. “J’imagine maintenant Jonathan marchant bras dessus bras dessous avec Holly dans le centre de Manhattan. Cette chanson serait une excellente bande-son pour leur petit-déjeuner.
Cette petite viennoiserie qu’est Holly Golightly est accompagnée par une jolie lyric video, illustrée par Frànçois lui-même : “J’ai utilisé l’écran de mon ordinateur comme une lightbox, en décalquant les images du films sur du papier. J’ai ensuite scanné les dessins un à un et voilà le travail”.
C’est beau, c’est doux, et ça sent déjà presque le printemps. Bien sûr, on en redemande : Frànçois, we’re ready too and we follow you."
Heureusement c'est pour la bonne cause, l'annonce de la réouverture des salles. Mais nous savons tous qu'Audrey porte les masques avec une grande élégance :
"L’illustrateur bruxellois Laurent Durieux crée des illustrations d’affiches de films célèbres de toutes les époques dans un style unique, souvent proche du retro-futurisme avec des détails étonnants..."
Il crée ici une affiche qui est à la hauteur de l'élégance de la célèbre actrice ! Durieux/Hepbrun c'est très chic... un peu comme Givenchy/Hepburn !