Une photo souvenir officielle pour marquer la fin de la post-production de mon 30ème court métrage (enfin si je compte bien!)... Le voilà entre les mains de mes chers producteur et productrice Frédéric Dubreuil et Sarah Derny (Envie de tempête). Un immense merci à toute l'équipe et à tous ceux qui y ont participé de près et de loin avec une pensée toute particulière pour Normandie Images et France télévision (Christophe Taudière et son équipe)
Touche finale du mixage avec Timothée de Séreville, sur l'écran : Allison Chassagne, Élise Larnicol et Arthur Luginbuhl et tout ça au merveilleux studio Quasar (2 rue Lezurier de la Martel 76000 Rouen) le Mardi 15octobre 2024 !
mais me revoici avec une belle moisson de vidéos, petit flash-back :
29 Juillet 2024 Tout d'abord un petit aperçu de la formidable avant-première deppoise du film La sirène à barbe.
Un vrai retour aux sources pour toute l'équipe de ce cabaret devenu une véritable institution à Dieppe. Après le formidable documentaire éponyme de Nicolas Engel voici donc LE film, qu'une salle bondée chauffée à blanc découvre avec un réel plaisir. Ces quelques images vous donnent une petite idée de cette soirée explosive !
Un grand bravo à NicolasBellenchombre et à toute sa formidable équipe qui mérite bien tout ce qui se passe de positif autour de ce film et de sa sortie si festive !
27 septembre 2024 Une autre avant première très réussie celle du film de Xavier Beauvois : La vallée des fous, mais cette fois dans un autre por,t à Fécamp :
Là aussi une belle réussite, un très bon film et une belle soirée où l'on pouvait reconnaître dans la salle beaucoup de personnalités du petit monde du cinéma installé au alentour de Fécamp... mais chut je reste discret !
8 octobre 2024 À l'Omnia République Rouen c'est Judith Godrèche qui vient présenter son court métrage qui a fait sensation au festival de Cannes Moi aussi devant une salle comble...
Elle nous parle de son engagement face à un public tout aussi militant(es) ! C'est avec plaisirs que je retrouve cette comédienne avec qui j'avais tourné à Rouen il y a déjà 12 ans.
10 octobre 2024 Toujours à l'Omnia une séance organisée par Normandie images pour présenter les films soutenus dans le cadre de L'initiative film court (Bourse à la première œuvre) où l'on a pu découvrir trois jeunes cinéastes très talentueux : Arthur Shelton réalisateur de l'impressionnant Le cœur de l'aube, Jean Monville et son très sensible film fantastique Arnéo et pour finir Ulysse avec son merveilleux film d'animation Si la lune. De très belle rencontres et discutions pendant le cocktail qui suivit...
11 octobre 2024 Une fois de plus me revoici à l'Omnia en compagnie d'Olivier Broche, de Pascale Faure et de Jean-Bernard Emery pour annoncer la création du Festival TAF (du Travail à la Fiction) qui aura lieu en octobre l'an prochain. Une très belle séance en présence de la marraine et du parrain du festival Yolande Moreau et Cédric Klapisch avec à la clé la projection du prix Jean Vigo 2024 Vingt Dieux réalisé par Louise Courvoisier elle aussi présente...
14 octobre 2024Décidément cela n'arrête pas à l'Omnia République Rouen avec cette fois-ci c'est la présentation du documentaire Altavillal'héritage des normands en Sicile de Fabrice Tempo produit par Mil Sabords (Laurent Pannier) et Fance 3 Normandie. Une occasion, si il en fallait, de prouver le dynamisme de la filière du documentaire dans la Région Normande !
Après toutes ces séances exceptionnelles je vais en retrouver d'autres, mais en Vendée, pour la présentation de mon film Filles perdues cheveux grasdans le cadre du Festival international du film de laRoche-Sur-Yon
Me voici photographié par Thomas Badreau quelques minutes avant la projection de mon film... merci à Charlotte Serrand de m'avoir donné l'occasion de présenter Filles perdues cheveux gras dans le cadre de ce beau festival. Un grand bravo à toute l'équipe, sans oublier celle des Cinémas Concorde, elle aussi accueillante et chaleureuse !
Pas de parution depuis ce dessin de Pécoud (ci-dessous)... alors quoi de neuf ?
Une grande partie de ce début juin a été consacré à la préparation et au tournage de mon 30ème court métrage Les cahiers au feu produit par Envie de tempête productions (Sarah DERNY et Frédéric DUBREUIL) Avec le soutien de la Région Normandie, du Centre national du cinéma et de l’image animée et avec la participation de France Télévisions. Le tournage à eu lieu non loin de Roumare avec une équipe formidable et des comédiens merveilleux : Élise LARNICOL, Allison CHASSAGNE, Olivier BROCHE, Lise LAMETRIE, Béatrice CHAMPANIER, Arthur LUGINBUHL, Victoire MICHOT et la participation d’ESTÉBAN.
Voici 3 vidéos que j'ai filmées à la sauvette entre deux prises car j'étais très occupé !
Les derniers repérages :
Le tournage :
Pour souffler après ce tournage intensif une escapade à Port-Bail-sur-mer pour assister au festival LES PREMIERS JOURS D'ÉTÉ qui est en passe dès cette deuxième édition de devenir un rendez-vous incontournable pour tous les cinéastes de Normandie. Un vrai carrefour où se retrouvent les réalisateurs, les producteurs, les associations, les techniciens qui font du cinéma dans notre région... une belle occasion de faire un bilan juste avant les vacances en découvrant les courts métrages de fiction et les documentaires réalisés récemment. Le tout dans un cadre bucolique et très sympathique... (J'y ai d'ailleurs retrouvé une partie de l'équipe de mon court.) Un grand bravo à Marie-Andrée Malleville, Jonathan Slimak, Laurent Pannier et à toute la formidable équipe ! (Biens sûr vous vous en doutez cette manifestation n'est pas réservée qu'aux Normands)
Cette vidéo n'est hélas qu'un pâle reflet de ce Festival que je vous incite à découvrir l'an prochain.
J'ai enchaîné ensuite sur le montage du film avec Thomas MARIE au studio Quasar à Rouen dans un confort absolu !
et pour finir le mois de juillet, petite pause à côté d'Auffay pour assister au surprenant spectacle de Rémi Delieutraz :Andomaque en solo une vraie performance époustouflante ! À vous de juger grâce à cette vidéo...
Comme promis voici quelques images et vidéos ramenées de la 46ème édition du Festival Internationale du Court Métrage de Clermont-Ferrand :
Photo souvenir juste avant une séance Micro je suis en compagnie (de gauche à droite) de : Stéphane Souillat (Coordinateur de la compétition nationale) Martin Bertier (producteur de Oyu), Pascale Faure (animatrice des séances Micro) Clément Pérot (Réalisateur de Dans la tête un orage) Laurier Fourniau (réalisateur de Vambora).
La traditionnelle et ultime photo prise pendant pendant la cocktail de clôture avec Esmeralda Petit Benito et Garry Doolaeghe de grands habitués du festival !
Esmeralda en totale osmose avec l'affiche du festival :
Petit clin d'œil aux folles soirées tardives au Bar L'Univers... Vive la Verveine du Velay !
Petit aperçu du concert événement de ce festival : Irène Drésel (membre du jury Labo) à la Coopérative de mai :
et bien sûr la remise des prix avec ses discours, ses rires, ses larmes, ses surprises, ses émotions, ses confettis et ses Vercingétorix !
Voici en 10 courtes vidéos un aperçu de la 15ème édition des Arcs Film Festival qui vient d'avoir lieu du 13 au 22 décembre 2023. Un anniversaire très réussi avec des invités exceptionnels...
1/ L'arrivée : 3 jours avant l'ouverture, arrivée à Bourg Saint Maurice les Arcs... avec Frédéric Boyer (directeur artistique du festival) et Fabienne Sylvestre (Directrice des relations institutionnelles et co-fondatrice du Lab. Femmes de Cinéma) nous fonçons vers Arc 1950 QG du festival où nous retrouvons toute l'équipe déjà installée depuis quelques jours. Soirée très agréable qui se termine par un exposé/dégustation magistral de Pierre-Emmanuel Fleurantin expert en vins et spiritueux !
2/ J-2 de l'ouverture : Toute l'équipe est en plein travail tandis que je tourne sous la direction magistrale de Allison Chassagne le clip que nous présenterons lors de la cérémonie d'ouverture... Le soir tout le monde se retrouve au restaurant le Perce Neige pour diner après dette journée de dur travail. Un dernier verre en compagnie de Fabienne Sylvestre et Anne Pouliguen responsable du Sommet et il temps de se coucher.
3/ C'est pour demain : Le grand jour est pour demain. Nous descendons à Bourg-Saint-Maurice pour rencontrer les bénévoles toujours aussi sympathiques et motivés on en profite pour faire un tour sur le sites du Festival : Le cinéma Le Cœur d'Or de Bourg., la grande salle Taillefer à Arc 1800 où Allison teste la scène que nous arpenterons demain soir. Arrivé à 1950 je retrouve mes amis Maya et Jacques Kermabon. Jacques a longtemps été le programmateur des courts métrages du Festival. Et il est temps de rejoindre les premiers arrivants pour un diner de bienvenue. Le jury est déjà à l'Auberge des Lys : Vincent Lacoste, Irène Drésel, Christine Angot, Rébecca Marder et le président Asghar Farhadi...
4/ L'ouverture : Réveil en fanfare à 8h pour notre première réunion quotidienne de planning. Avec Allison descente en funiculaire pour faire la promotion du festival à Bourg-Saint-Maurice avec en vedette invite le maire Mr. Guillaume Desrues himself ! Juste le temps de remonter et l'on fonce au maquillage... Allison est superbe mais hélas pas d'images de la cérémonie car nous étions tous le deux sur scène... on attend la captation ! On se remets de notre trac en bonne compagnie pendant le diner d'ouverture chez Luigi ! Tous les invités se retrouvent au concert exceptionnel de Zaho de Sagazan un véritable choc et ce n'est pas peu dire !
5/ c'est parti ! : Le festival est sur les rails... 8h réunion du matin. L'industry village est ouvert et c'est déjà l'effervescence. Petit tournage avec Allison pour la promo de la boutique du festival. Le formidable rendez-vous des professionnels "huitres et champagne" à 2000. Je finis ma journée par la présentation de La fille de son père en présence du réalisateur Erwan Le Duc et ces deux comédiens Nahuel Pérez Biscayart et Céleste Brunnquell...
6/ Folle journée : le déjeuner du jury au Taj-I Mah un moment très agréable en compagnie de Rébecca Marder, Vincent Lacoste, Jean-Victor Blanc, Asghar Farhadi, Sébastien Lifshitz... et c'est déjà l'heure du concert de Voyou à 2800 mètres face aux Alpes ! Une petite pause à l'appartement avec Gaspard et Nuria encore sous le choc "Voyou", je repars à l'industry Village pour assister à une remise de prix et file à Bourg où après un repas savoyard bien mérité j'enchaîne avec un Q&E la comédienne, du film Allemand Universal Théory de Timm Gröger, Olivia Ross. Je finis à Ochaud pour le grand retour du DJ Fred Métral ! Une folle soirée pur une folle journée !
7/ Une journée type : Traditionnel petit déjeuner de rencontre avec les invités arrivants ici l'équipe de notre partenaire "Pyrenex" à la table voisine une réunion professionnel très sérieuse... Je suis rejoint par Pascale Faure (elle aussi très séreuse) et Sébastien Lifshitz. Sur la terrasse de Luigi, avec Allison Chassagne tournage de la vidéo pour le prologue de la soirée de clôture qui se pointe déjà à l'horizon. Petite visite entre amis à la salle des Arcs 2000 où les séances du Sommet ont lieu. Et j'enchaîne par deux débats au cinéma Cœur d'Or en présence de Noée Abita Comédienne et sa réalisatrice Victoria Musiedlak pour Première Affaire et de Salif Cissé comédien et son réalisateur Julien Carpentier pour La vie de ma mère deux avant premières de films très réussis et qui ont déclenchés des discutions passionnantes. Retour vers minuit à 1950 pour me retrouver chez Ochaud.
8/ Aujourd'hui c'est tyrolienne :Guillaume Calop le délégué général du festival nous entraine à 2800 mètres d'altitude suivit par Runen Östlund et sa petite famille, Grégory Montel, Victor Belmondo, Asghar Farhad, Nadia Tereszkiewicz et bien d'autres (à vous de les reconnaître). Arrivé là haut la vue est plutôt bouchée mais une attraction de choc nous attend : La tyrolienne de l'Aiguille Rouge : 1800 m. vitesse 130 Km/h Rouge. Les plus téméraires se lancent... pour preuve le départ éclair de Rébecca Marder et Vincent Lacoste... Victor Belmondo suivra d'autres aussi courageux (on dit même qu'Isabelle Huppert s'est laissée tenter, mais ça reste confidentiel !) après ces émotions la fin de journée est beaucoup plus calme !
9/ Les Anniversaires : Depuis 15 ans j'assiste aux passionnants débats du jury Jeune... un très bon moment. Je découvre un nouveau lieu du festival le Chalet Altitude où se déroule une table ronde dans le cadre des 10 ans du Lab. Femmes de Cinéma. Sur le 10 précédentes lauréates du prix Femme de Cinéma (Sisley/les Arcs Film Festival) 6 réalisatrices ont pu nous rejoindre. Leurs échanges sont très éclairant sur la condition actuelle des... femmes de cinéma. Le déjeuner d'anniversaire au Savoy est tout aussi chaleureux que la rencontre précédente. Après une trop rapide réunion pour mettre en place la soirée de Clôture ( et oui c'est déjà pour le lendemain ! ) c'est le grand moment de la remise du 10éme prix femme de cinéma par Fabienne Sylvestre, Pierre-Emmanuel Fleurantin et Philippe d'Ornano (Président du directoire de Sisley) à Alice Rohrwacher réalisatrice, scénariste italienne. Et c'est l'heure d'affronter la tempête pour monter à 2000 pour le diner officiel des 15 an du festival... un grand moment et là les images parlent d'elles même !
10/ La clôture : Dernière réunion matinale. Petit déjeuner entre amis fidèles du festival. Tout est en place sur la scène pour la remise des prix. Là aussi j'espère qu'il y eu une captation de la cérémonie je n'ai pratiquement pas filmé la soirée sauf ces quelques rare images... et me voilà déjà au diner de clôture à la Folie douce... où l'on retrouvent des visages connus. Retour vers 1950. Karaoké aux Belles Pintes et final comme il se doit chez Ochaud où je retrouve Guillaume Calop, Martin Benoist, Alexandra Fleurantin, Fabienne Sylvestre... et bien d'autres membres de l'équipe de ce formidable évènement ! Dernier plan...
...très tard dans la nuit la nostalgie est déjà là.
à deux minutes de monter sur scène pour la clôture en compagnie de Allison Chassagne et Fabienne Sylvestre :
En trois vidéos voici le compte rendu du week-end passé à Fécamp au Festival de court métrage Eurydice.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller et pourtant cette manifestation si proche de Rouen existe depuis douze ans. Et j'avoue faire mea-culpa. Ce festival est une vraie réussite: une superbe programmation, une formidable équipe sympathique et efficace le tout dans le cadre très agréable du cinéma Grand Large au cœur de Fécamp !
Cerise sur gâteau je me retrouve avec un merveilleux Jury : Sheila O'Connor (comédienne, Réalisatrice), Venessa Guedj (Comédienne, chanteuse et réalisatrice) et Sylvain Robineau (Réalisateur) sans oublier le parrain du festival : Philippe du Janerand.
Et en parallèle à ce festival se déroulait une cession Kino/Fécamp suivie par de nombreux "kinoïtes" passionnés. Il faut bien l'avouer le Kino/Bar est très vite devenu le point de chute de toutes nos soirées Fécampoises.
On à tous hâte de retrouver Eurydice !
1/ Si ça ne marche pas vous cliquez sur la ligne regarder sur You Tube
2/
3/
Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir ce festival l'an prochain !
Première édition d'un micro-festival en pleine campagne dans le Cotentin :
LES PREMIERS JOURS D'ÉTÉ s'inscrit totalement dans la lignée des ces nombreux festivals "ruraux" créés et soutenus à bout bras par des équipes de passionnés qui loin des grands centres urbains permettent une vraie décentralisation du cinéma. Je souhaite à cette toute nouvelle manifestation la même réussite que les merveilleux festivals de Gindou dans le Lot, Contis dans les Landes, Lussas en Ardèche, Saint Paul trois Châteaux dans le Drôme... et de bien d'autres encore !
Un grand merci à Marie Andrée Malleville, Samuel Moutel, Jonathan Slimak et toute la formidable équipe pour ces trois jours formidables !
Petit compte rendu en image :
Samedi 1er juillet 2023 :
avec en concert :
Les Marins du Cotentincomposé de voix d'hommes, (le répertoire étant en général chanté autrefois par les hommes du bord). Son siège est à Bricquebec, en plein cœur du Cotentin. Les choristes viennent de toute la région de St Georges de la Rivière à Quettehou, en passant par Picauville, Cherbourg en Cotentin, Equeurdreville et bien sûr, Bricquebec. Dirigé et accompagné par Guy PIERCHON.
et
Museauplasticienne rouennaise en pleine exploration de l’univers musical. Sa proposition fraiche et expérimentale a séduit le label Mouton Noir Records qui a sorti son premier EP en 2016. Depuis, Museau expérimente, renifle et fouine afin de proposer un set mêlant de multiples horizons musicaux où s’entrechoquent des inspirations diverses et variées. Elle définit son style comme « eletronic-pop-nasal ».
Dimanche 2 juillet 2023 :
Bref un beau début dans un cadre très sympathique… Une programmation volontairement « Normande » qui en fait une manifestation fédératrice pour les professionnels du cinéma et de l’audio-visuel de la région qui pourrait devenir pour eux un rendez-vous festif annuel incontournable ! Preuve vivante et joyeuse du dynamisme de ce secteur professionnel en Normandie auprès du public, des politiques et des partenaires sociaux.
J'ai été très discret sur mon séjour au Festival de Cannes. Une très belle semaine, j'y ai vu pas mal de films, j'y ai retrouvé de nombreux amis. Bref une belle édition.
Mais je tenais à vous parler du grand évènement de ce Festival : La DJ Battle clou de la folle Nordic Party Cannoise annuelle. En effet à cette occasion de prestigieux festivals s'affrontent sur les platines à coup de playlistes ébouriffantes... et le grand vainqueur de cette année 2023 est :
Les Arcs Film Festival ! Toute la croisette a applaudi à cette fantastique victoire... le vrai grand choc cannois !
La vidéo réalisée ce soir vous fera mieux comprendre l'ambiance exceptionnelle de cette folle nuit :
Je l'avais promis, voici avec 15 jours de recul le compte rendu vidéo de mon 41ème séjour au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand où j'anime les débats avec les réalisateurs depuis... 40 ans ! (voir plus bas)
27 et 28 janvier 2023 (1) : L'ouverture le 27 et le lendemain ça démarre vraiment. Avec cerise sur le gâteau les retrouvailles des "vieux" habitués à la Javanaise. C'est parti !
29 janvier 2023 (2) : Premiers débats des Séances Micro... Soirée tardive à la Javanaise mais il se fait tard c'est l'heure de rentrer.
30 janvier 2023 (3) : Petit tour au marché pour voir les jeunes réalisateurs normands pitcher leurs projets... L'agence du court métrage fête ses 40 ans tard dans la nuit.
31 janvier 2023 (4) :Petit déjeuner Unifrance, photocall aux séances Micro, manif devant l'Univers, Pascale Faure découvre la revue Bref au marché, diner de l'équipe normande et fête Miyu Productions...
1er février 2023 (5) Petit tour très sympathique auprès d'amis clermontois, beaucoup de monde aux séances Micro et tout le monde se retrouve à l'Univers !
2 Février 2023 (6) :La Maison de la Culture et La Comédie cœur vibrant du festival. toujours les séances Micro, Pascale retrouve son "contact" coréen, les prix partenaires sont dévoilés et en terrasse la nuit ne fait que commencer...
3 février 2023 (7) : Dernière ligne droite pour les séances Micro, petite visite annuelle à Notre dame du Port, les réalisateurs rencontrent les responsables des résidences de créations et c'est notre traditionnel diner de fromage chez Olivier Nivesse, petit tour à l'Univers en rentrant...
4 février 2023 (8) :Dernière séance Micro ! La cérémonie de clôture avec la remise des 3 grands prix ! Derniers verres... mon 41 ème festival de Clermont s'achève !
Dernier verre avec des fidèles du festival le départ est pour le lendemain dimanche 5 février tôt le matin !
Pour en savoir plus sur toutes ces vidéos n'hésitez pas à me contacter